Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina faso : le ministre de l’agriculture fait des changements importants dans son département

Publié le vendredi 7 juillet 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Aujourd`hui au Faso par DR
Burkina faso : le ministre de l’agriculture fait des changements importants dans son département
Comment


Après sa nomination, suite au remaniement du gouvernement le dimanche 25 juin 2023, le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié a procédé à d’importants changements dans son département lors du conseil des ministres de ce 6 juillet 2023.

Par La Rédaction

Le commandant Ismaël Sombié en charge de l’Agriculture, a changé plusieurs cadres de son ministère ce mercredi 6 juillet 2023 lors du conseil des ministres. Il a procédé à un toilettage complet de son cabinet.

Alassane Guiré, officier, ingénieur agronome devient le nouveau directeur de cabinet. Gaoussou Sanou, ingénieur en agriculture, assure désormais les fonctions du secrétaire général du ministère et Alassane Nikiéma, administrateur d’entreprise est le nouveau directeur général de la Centrale d’approvisionnement des intrants et matériels agricoles (CAIMA).

A la direction des marchés publics, le ministre a placé sa confiance en la personne de Wenddata Raoul Kaboré, administrateur des services financiers.

Ces changements remarquables à la tête de ce département annoncent un nouveau départ qui traduit la volonté du commandant Ismaël Sombié de s’inscrire dans la vision stratégique et intégrale du président de la Transition quant à sa volonté de promouvoir le secteur agricole.

En effet, le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré n’a jamais cessé dans ses grandes communications d’exprimer tout son intérêt de faire du secteur agricole, la deuxième priorité de son gouvernement après celle de la lutte contre le terrorisme.


Tout récemment, le lundi 12 juin 2023, il a lancé le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Preuve de son attachement au secteur agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et ce faisant amorcer le développement du Burkina Faso.

Dès lors, le ministère qui doit donc traduire dans les faits cette ambition du président de la Transition doit avoir à sa tête un homme qui s’incruste dans la vision et qui peut lancer la dynamique.

Les changements qui sont faits ce jour au niveau du ministère de l’Agriculture peuvent être interprétés comme la volonté de donner une nouvelle impulsion au secteur agricole. Cela pourrait être aussi analysé comme si l’obstacle à la bonne marche de ce département se trouvait à ces points névralgiques du ministère.

Ces derniers temps, les difficultés d’approvisionnement et de gestion des intrants étaient devenues si récurrentes que les acteurs du monde agricole ne cessent de se plaindre. Ceci pouvant expliquer cela, le nouveau ministre a dû prendre ses responsabilités après avoir fait les premiers diagnostics dix jours après sa nomination.

Lire aussi: Burkina : campagne agricole 2023-2024, le ministre Ismaël Sombié visite les acteurs du monde rural dans le centre-est

www.libreinfo.net
Commentaires