A cette occasion, les soldats de l’Unité spéciale de la Gendarmerie Nationale ont procédé ce mercredi 05 juillet 2023 à la démonstration d’une opération d’héliportage d’opérateurs entièrement équipés, utilisant des techniques simples de descente pour professionnels, à partir d’un hélicoptère de l’armée de l’air. L’opération qui a eu lieu sur le terrain jouxtant la salle des conférences de Ouaga 2000, a consisté en la descente avec maîtrise, d’un technicien cinophile avec son chien, suivi des chefs de groupe opérationnels et des Commandants de pelotons. Cette opération d’héliportage s’est refermée par la descente du commandant de l’USIGN lui-même, en la personne du Chef d’escadron François Zoungrana. Il est descendu avec le drapeau du Burkina Faso avec symbole du patriotisme, d’engagement et de résilience face à l’adversité.. Pour cette démonstration, c’est la technique de descente à l’israélienne qui a été utilisée selon les techniciens de l’USIGN.
L’opération a été rendue possible grâce à une coordination entre l’USIGN et l’Armée de l’air. Ce qui témoigne, dit-il, de la bonne collaboration entre les différentes entités de l’armée nationale.
A leur descente, les soldats étaient porteurs de différents messages écrits sur des pancartes. « FDS -VDP », peuple du Burkina Faso, Ensemble pour la victoire ! », « Le tombeau de nos Héros est le cœur des vivants, à Namsiguiya et ailleurs au Burkina Faso, Dormez en paix chers immortels », « Aux FDS tombés à Namsiguiya, vous êtes des héros », pouvait-on lire.
Cette démonstration est la suite d’une série de simulation de cette section de la gendarmerie nationale, débutée hier mardi 04 juillet 2023. Selon le Chef d’escadron Zoungrana François, Commandant le l’unité spéciale de la gendarmerie nationale, derrière ces simulations, c’est un hommage que l’Unité spéciale de la Gendarmerie Nationale veut rendre à l’ensemble des soldats Burkinabè tombés sur le champ d’honneur. « A travers ces deux démonstrations, il y a un message qu’on veut faire passer. D’abord nous tenons à rendre hommage à nos frères d’armes qui sont tombés Namissigiya dont l’enterrement se fera demain matin. Vous avez pu voir des banderoles où on a clairement montré ce message là. Donc c’est un message d’hommage à ces vaillants combattants là qui sont tombés vaillamment sur le champ d’honneur après avoir combattu, et aussi à l’endroit de tous les FDS les victimes civiles, VDP, FDS qui sont tombés sur le champ d’honneur dans la lutte contre le terrorisme. C’est le tout premier message fort que nous voulons faire véhiculer. Le second message est un message de cohésion, un message de cohésion avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité et avec le peuple du Burkina. Vous avez du voir sur une banderole on a mis FDS, VDP peuple du Burkina Faso ensemble pour la victoire. C’est un message et de résilience, résilience pour dire que sur une banderole nous avons mis que le Burkina Faso survivra. Pour dire que nous devons rester engager tous autant que nous sommes, faire un bloc pour faire face à l’adversité, parce qu’il est important de sauvegarder le Burkina Faso et nous devons regarder dans la même direction. Combattre l’ennemi et garantir une victoire et nous sommes sûr que cette victoire sera certaine. Un message de résilience aussi envers les tombés en particulier de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie dont certains ont vu certains noms qui ont circulé, Doé Pascal, Yassia, François de Salles et bien d’autres », a-t-il déclaré.
Soulignons que plusieurs autres simulations sont prévues au cours de cette deuxième journée du SYSDEF. Déjà, tôt dans la matinée, avant la simulation de l’USIGN, la Brigade des Sapeurs pompiers a procédé à une démonstration des techniques à mettre en pratique pour éteindre un feu de gaz.