Des « panafricains » venus de différents pays africains ont fait don de matériels de soins aux blessés de l’hydre terroriste. La remise a eu lieu au camp Général Sangoulé Lamizana, ce mercredi 05 juillet 2023. Le don a été réceptionné par le Médecin-colonel Sosthène Somda, directeur du Centre médical du Camp Général Sangoulé Lamizana.
Dans la lutte contre le terrorisme, les victimes de la guerre ont reçu le soutien des « panafricains ». Ces derniers ont fait parler leur cœur en offrant du matériel médical au Centre de santé du Camp Général Sangoulé Lamizana. L’échantillon du don présenté est constitué, de matériels de premiers soins, du matériel d’opération, des médicaments, des cartons de compresses et de masques chirurgicaux, des gants de protection, des boules de coton, des poches d’urine et bien d’autres.
Par ce geste, ces « panafricains » expriment leur « soutien indéfectible aux Forces armées nationales et aux Volontaires pour la défense de la patrie qui ont consenti de nombreux sacrifices pour la défense de la patrie, la paix et la cohésion sociale ».
Des dires de Mwazulu Diyabanza, porte-parole des donateurs, ce don a été motivé par le contexte sécuritaire particulièrement difficile pour le Burkina Faso. « C’est un devoir pour tout Africain de participer à la solidarité pour lutter contre le terrorisme et libérer le Sahel. Nous ne devons pas rester insensibles face à ces tueries occasionnées par ces affamés à la kalachnikov qui ne cessent de semer la désolation dans nos familles. Nous avons des Frères qui veulent du soutien maintenant. C’est pourquoi, il nous a fallu nous mobiliser pour ce don », a-t-il commenté.
Le Médecin colonel-major Sosthène Somda, directeur du Centre médical du Camp Général Sangoulé Lamizana a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude envers les « panafricains ». Il s’est satisfait d’un don qui va permettre de mieux prendre en charge les blessés de guerre. « On accueille ce geste avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Plutôt que la valeur financière du don, pour nous c’est la valeur symbolique qui importe. Le plus important c’est le geste et la démarche qui a été faite pour soutenir les blessés. J’avoue qu’en tant que personnel soignant, ce don nous remonte le moral, il remonte le moral des victimes et certainement le moral de l’ensemble des Forces combattantes », a-t-il exprimé.
Pour Ramata Coulibaly alias « maman panafricaine » venue spécialement de la France pour la remise du don, le peu que « l’on puisse faire c’est de se déplacer pour venir témoigner de son patriotisme aux Forces combattantes ». A l’en croire, ce n’est que le début. « Nous lançons un appel à tous les patriotes. Ce qui frappe actuellement les pays du Sahel c’est le problème de tout Africain. Où que se trouve un Africain, il faut qu’il se mobilise pour aider les compatriotes qui luttent pour l’existence du pays. Chacun doit mettre la main à la patte. C’est une obligation. Nous appelons tous les patriotes du monde à venir aider et soutenir la population africaine », a ajouté Mme Coulibaly.
De son côté Lassané Sawadogo, président par intérim du mouvement panafricain du Burkina Faso, a salué ce geste des camarades « panafricains » venus de divers horizons d’Afrique. « Il faut que nous comprenions que c’est dans l’union des fils et filles de l’Afrique que nous pourrons sortir des crises sécuritaire. Le terrorisme a quitté un pays pour arriver au Mali et au Burkina. C’est le moment pour tous les panafricanistes de se lever pour s’unir afin que ce mal n’arrive pas dans d’autres pays. Nous prônons la paix dans les pays d’Afrique », a-t-il poursuivi.
Précisons que ce don intervient après le meeting que ces « panafricains » ont organisé le samedi dernier en soutien à la Transition burkinabè.