L’association Belgo-burkinabè «Benkadi» s’engage aux côtés des femmes de la Brigade verte de l’arrondissement 5 et de l’association pour le bien-être des personnes vivant avec handicap (ABEPSH) à travers une journée de salubrité organisée ce mercredi 5 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette action citoyenne est suivie d’une remise de don de matériels de nettoyage et de vivres au profit des femmes et personnes handicapées.
L’association belgo-burkinabè «Benkadi» a observé une journée de salubrité ce 5 juillet dans la ville de Ouagadougou.
En effet, les membres de l’association Benkadi ont aidé les femmes de la Brigade verte à balayer l’Avenue Monseigneur Thévenoud, reliant la cathédrale au rond-point des cinéastes de la ville.
L’ambassadeur de Belgique a félicité l’association pour sa preuve de solidarité pour le Burkina et la Belgique. «Lorsque des Burkinabè installés en Belgique se mobilisent avec des amis belges pour aider le Burkina, c’est normal de m’y associer» a dit Jean Jacques Quairiat, ambassadeur de la Belgique au Burkina.
Cette action citoyenne est suivie d’une remise de dons au profit des femmes de la Brigade verte de l’arrondissement 5 et de l’association des personnes vivant avec un handicap.
Le don en vivres est composé de deux tonnes de riz. Le don de matériels est composé de 20 brouettes, de 10 balais à manches, de 5 brosses, de 20 gants, de 20 gilets, de 10 pelles et de 10 râteaux.
La représentante des bénéficiaires et responsable de l’équipe 66 de la Brigade verte, intervenant au niveau de l’échangeur de l’Est de la ville de Ouagadougou, Adjaratou Compaoré a traduit sa reconnaissance aux membres de l’association.
Elle souligne que les matériels reçus vont les aider à mieux travailler. «Ces équipements vont améliorer notre condition de travail dans l’ensemble et sur le plan sanitaire aussi».
L’association pour le bien être des personnes vivant avec un handicap a reçu une enveloppe d’une valeur de 400.000f CFA. Selon Samson Kaboré, secrétaire général de l’association, ce don va beaucoup les soutenir d’autant plus que le but de l’association est de lutter contre la mendicité des personnes handicapées.
Maurice Konaté, président de la délégation spéciale a exprimé, au nom de la commune de Ouagadougou, sa gratitude à l’association Benkadi. « C’est intéressant de voir une délégation belge autour d’une autre burkinabè faire un don important à la Brigade verte et aux personnes handicapées» s’est-il réjoui. Il précise que « ceci est un signe qui montre que le lien d’amitié entre la Belgique et le Burkina se renforce davantage».
Pour Fatoumata Badini, présidente de l’association Benkadi, les femmes méritent d’être accompagnées pour le travail abattu. «Cette année nous avons décidé de venir en aide à nos mamans qui font du bon boulot pour le pays, et qui sont moins valorisées» a-t-elle indiqué. « Les aider, c’est notre manière de dire merci pour ce qu’elles font pour la ville de Ouagadougou» a-t-elle ajouté.
L’association Benkadi par ce geste citoyen compte améliorer les conditions de travail des femmes de la brigade verte et soutenir un tant soit peu les personnes vivant avec un handicap et contribuer à leur épanouissement.