Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : Le rôle du foncier au coeur de la rencontre Etat-secteur privé

Publié le mardi 4 juillet 2023  |  Libre Info
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la rencontre nationale Etat/secteur privé
Comment


La 5e édition du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé (CODESP) s’est ouverte le 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Le rôle du foncier dans l’investissement productif au Burkina Faso est au centre des différentes communications.

« Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient la rencontre nationale entre l’Etat burkinabè et le secteur privé.

Le thème de cette édition est très évocateur et donne l’occasion de réfléchir sur les nombreux défis à relever par notre pays en matière foncière, selon le Chef du gouvernement, Apollinaire Kyélem, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.


Selon lui, le modèle de développement du Burkina qui place l’investissement productif au cœur des priorités est confronté à des difficultés de mobilisation foncière, qui compromettent la mise en œuvre de projets structurants aussi bien publics que privés.

« Cette problématique ne peut être traitée qu’à travers un dialogue public/privé renforcé et consolidé avec des axes stratégiques clairement définis à l’effet de trouver des réponses adéquates », a indiqué le premier ministre, Apollinaire Kyélem dans son allocution.


Ainsi, au cours de cette rencontre nationale, les participants vont échanger principalement sur les préoccupations issues des concertations régionales et sectorielles, l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente édition.

Plusieurs communications sur diverses thématiques sont au menu des trois jours de rencontre.

Il s’agit entre autres, des communications portant sur : « Lutte contre la flambée des prix des produits de grande consommation » , « Quel partenariat public/privé pour l’aménagement des zones industrielles » et « l’optimisation de la politique foncière pour des investissements productifs durables dans un contexte de défis sécuritaires ».
Commentaires