Dans un communiqué en date du 30 juin 2023, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a « condamné avec fermeté » les récentes attaques meurtrières survenues au Burkina Faso. Elle invite les autorités burkinabè à « déployer une enquête en vue d’appréhender et poursuivre les auteurs de cette attaque ».
La Commission de la CEDEAO qui dit suivre « avec une grande préoccupation, les derniers évènements sécuritaires au Burkina Faso » a condamné « avec fermeté » les nouvelles attaques survenues les 26 et 27 juin 2023. Tout en présentant ses « sincères condoléances » aux familles ainsi qu’au gouvernement et au peuple burkinabè, éplorés, elle exhorte le Gouvernement « à déployer en toute urgence, une enquête en vue d’appréhender et de poursuivre devant la justice les auteurs de cette attaque barbare ».
La Commission de la CEDEAO a saisi l’occasion pour réitérer son soutien au peuple burkinabè et renouveller sa disponibilité pour accompagner le pays dans sa lutte contre l’insécurité.
Pour rappel, le lundi 26 juin 2023, les Volontaires pour La Défense de la Patrie de Noaka (Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) ont vaillamment réagi à une attaque terroriste qui a visé leurs positions. Ils ont réussi à neutraliser une cinquantaine de terroristes. Malheureusement, 33 d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur. Le lendemain, 27 juin, c’est une unité militaire du Groupement de Forces du Secteur Ouest (GFSO) qui a fait face à une embuscade près de la localité de Tia (Province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun). L’attaque a fait huit militaires tombés et une trentaine de terroristes neutralisés.