Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Que se cache t-il dans cette fièvre aux allures de nouvelle constitution à rédiger ?

Publié le dimanche 2 juillet 2023  |  Netafrique.net
Assises
© Présidence par DR
Assises nationales sur la conduite de la Transition : début des travaux ce matin
Ouagadougou, 14 octobre 2022. Le Capitaine Marcel MEDA, représentant le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Chef de l’Etat, a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des Assises nationales sur la conduite de la Transition au Burkina Faso.
Comment


Faut-il par dépit proclamer la fin de la guerre dont on a pris prétexte pour restreindre les libertés individuelles et collectives à travers la mise en train de la mobilisation générale et la mise en garde ?

Faut-il douter sincèrement de la bonne foi de ceux qui prétendent être venus pour libérer le territoire national de l’emprise djihadiste au regard de l’intérêt et la concentration portés sur des réformes politiques ?! Vraiment la réponse à ces questions donne la chair de poule !

Oui, le MPSR 2 est entrain dangereusement et pernicieusement de passer à côté des objectifs qui étaient les siens lorsqu’il fomentait le pronunciamento qui a eu raison du président Damiba. Même si la vérité fait mal, titille les viscères, rend parfois insomniaque, elle mérite la peine d’être visitée.

Que de mobilisation en ressources matérielles, financières et humaines autour des autorités de la transition dans l’unique objectif d’éradiquer ce fléau anthropique qui sème la désolation au quotidien dans ce beau pays naguère très estimé et même adoubé. Pendant que les populations fuient les foudres des terroristes, pendant que des militaires et autres supplétifs tombent sous des balles assassines des tueurs névrosés, nos autorités tournent casaque à leur serment pour s’intéresser à une nouvelle constitution et surtout à quelles fins ?

Des meetings téléguidés donc financés à fortes sommes sont programmés dans les principales villes du pays. On ne se soucie guère des massacres puisque cela portera guère préjudice à la stabilité et à la sérénité du pouvoir en place, toute chose réglée en amont par le fétichisme de la propagande, des intrigues et des dénonciations calomnieuses !

Les partis politiques en léthargie imposée, place à la rue pour baliser le terrain. Pendant ce temps, des appétits s’ aiguisent dans toutes les sphères de l’Etat et chacun près à faire feu de tout bois pour pérenniser l’équipe au pouvoir en usant de tous les moyens même par ceux recommandater par Machiavel au travers sa célèbre maxime, à savoir que » la fin justifie les moyens » ‘!

Comme par signe indien, on a réussi à tenir le peuple, du moins la frange jeune dans l’illusion en actionnant sur le culte de la personnalité, la religion, la pseudo- idéologie révolutionnaire, et la propagande plate et vulgaire ! Pour combien de temps encore ?

A l’horizon, ce pays connaîtra beaucoup de grabuges, des soubresauts car les réformes qui s’accélèrent ont un but et il faut pas se leurrer ! Le pouvoir et rien que le pouvoir pour en jouir et mettre à l’abri, dans le confort matériel et financier des parents, des alliés et tant pis pour le reste ! Wait and see !

Frédéric Williams Bamogo !
Commentaires