Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Le pays est devenu une zone de transit et de consommation de la drogue

Publié le samedi 1 juillet 2023  |  Netafrique.net
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse à la Douane sur le trafic de la drogue
Vendredi 23 Février 2018.Ouagadougou.Conférence de presse à la Direction Générale des douanes sur le trafic de drogue, une conférence dirigée par Laurent Blaise Kaboré Directeur des enquêtes douanière.
Comment


Selon l’Office des Nations unies contre la drogue, la cocaïne qui traverse l’Afrique pour rejoindre l’Europe, passe aussi par le Burkina Faso. L’office a rappelé que le trafic continue de prospérer au Sahel grâce aux groupes armés. En 2022, les prises les plus importantes ont été réalisées au Burkina Faso, bien loin devant le Niger et le Mali. Selon les autorités burkinabè, les trafiquants profitent de la porosité des frontières pour traverser des zones qui échappent au contrôle des États.

Le trafic de drogue qui transite par le Burkina Faso concerne d’abord la cocaïne. Sur ce point, les autorités burkinabè annoncent des saisies en 2022 deux fois supérieures à celles de l’Office des Nations unies contre la drogue : une tonne selon Ouagadougou, 488 kilos selon l’Onu.

Mais il y a aussi le tramadol, un antidouleur dont l’usage est détourné et dont une trentaine de tonnes ont été interceptées l’année dernière par les services de police burkinabè.

Car si le trafic a pris de l’ampleur, c’est en partie à cause de la porosité des frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

En 2021, selon un itinéraire décrit par l’Office central des stupéfiants du Mali, le trafic de cocaïne empruntait la route entre Bobo Dioulasso et Faramana, à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali, puis rejoignait la ville malienne de Ségou pour prendre ensuite la direction du nord du pays.

La drogue est souvent dissimulée dans des sacs de légumes ou de charbon puis transportée par des véhicules banalisés appelés » dinas ».

Les narcotrafiquants colombiens pénètrent le continent africain par la Guinée Bissau, porte d’entrée bien connue du trafic de cocaïne qui prend la direction du nord, vers l’Europe, sous la protection parfois des groupes armés djihadistes.

Emmanuel Kaboré, contrôleur général de police et secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue, explique que les djihadistes financent ainsi une partie
Commentaires