Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : 400 Kg de poisson et de viande avariés saisis par la gendarmerie

Publié le samedi 1 juillet 2023  |  Minute
Bobo-Dioulasso
© Autre presse par DR
Bobo-Dioulasso : 27 tonnes de poissons avariés saisis
Comment


La gendarmerie nationale, « sur la base d’informations reçues de personnes dignes de foi », a entrepris une série d’opérations avec l’appui technique de la Direction Générale des Services Vétérinaires, en vue de démanteler des réseaux de contrebandes de produits alimentaires congelés impropres à la consommation.

La Section de Recherches de la 3e Légion de Gendarmerie a ainsi entrepris une série d’opérations, lesquelles ont permis de saisir les 23 et 27 juin 2023 à Ouagadougou, 923 poulets congelés ; 400 kilogrammes de poisson et de viande avariés.

Ces activités de contrebandes sont menées au Burkina Faso, particulièrement dans la ville de Ouagadougou en violation des mesures gouvernementales interdisant l’importation frauduleuse de la volaille abattue, selon les Pandores.

« Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou via Cinkansé-Bittou-Tenkodogo, Dakola-Pô et Zabré-Manga. Les moyens de transport utilisés sont en général des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés, des camions de transport de marchandises diverses ainsi que des tricycles », décrit ainsi la gendarmerie qui assure que les investigations se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux « afin d’éradiquer cette pratique illicite dans la ville de Ouagadougou ».

La gendarmerie nationale a saisi l’occasion pour encore inviter les restaurateurs et les fournisseurs de ces produits de consommation à plus de vigilance dans l’achat des poulets, la viande et le poisson, surtout à l’approche des fêtes, et lors des grandes cérémonies.

Aussi, les populations sont appelées à dénoncer tout cas suspect à travers les numéros verts que sont le 1010 pour le Centre Nationale de Veille et d’Alerte, le 16 pour la Gendarmerie nationale et le 17 pour la Police nationale.
Commentaires