Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : Coris Bank International finance la construction de la mine de Kiaka dans la région du centre-sud

Publié le samedi 1 juillet 2023  |  Libre Info
Coris
© Autre presse par DR
Coris Bank International
Comment


Coris Bank International et Sprott Resource Lending ont acquis le financement de la construction de la mine d’or de Kiaka située dans la commune de Gogo, région du Centre-Sud du Burkina Faso. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de la société West African Resources, détentrice de cette mine, publié le 29 juin 2023 et consulté par Libreinfo.net.

La mine de Kiaka sera construite grâce au financement de la banque burkinabé Coris Bank International SA et du canadien Sprott Resource Lending Corp, l’un des principaux établissements financiers du secteur minier au monde, à hauteur de 265 millions de dollars soit environ 160 milliards de FCFA.

L’annonce a été faite le 29 juin 2023 par West African Resources (WAF), la société qui détient le permis d’exploitation de la mine de Kiaka et celle de Sanbrado au Burkina.

« Nous sommes heureux d’attribuer le mandat de dette de 265 millions de dollars US à des financiers expérimentés du secteur minier, Sprott et Coris Bank, sur la base de leurs offres engagées et approuvées par le crédit », indique le communiqué signé de Richard Hyde, directeur général de WAF.

Le financement se fera en deux tranches dont une première tranche de 165 millions de dollars (environ 99 milliards de FCFA et une seconde tranche de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA). Les prêts seront assortis d’une marge d’intérêt moyenne de 5,3 %.

La mine d’or de Kiaka a une durée de vie de 18 ans avec une réserve minérale estimée à environ 144 tonnes d’or et une production annuelle moyenne de 5,8 tonnes d’or en perspective.

1500 personnes vont être recrutées durant la phase de construction et 1300 personnes pendant la période d’opérationnalisation avec un accent particulier sur le genre et sur les communautés affectées estimées à 522 ménages soit environ 3862 personnes, avait expliqué le gouverneur de la région du Centre-Sud, Yvette Nacoulma à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les forces vives de cette localité qui abrite la mine d’or de Kiaka.

La compagnie minière West African Resources a racheté le projet aurifère de Kiaka en octobre 2021 à la société B2Gold. WAF exploite également la mine d’or Sanbrado située dans la province de Ganzourgou, région du Plateau-Central. Pour l’année 2023, Sandrabo prévoit produire 210 000 à 230 000 onces d’or.

Coris Bank International, leader régional dans le financement de grands projets miniers
Depuis quelques années, Coris Bank International est devenue la principale banque financière des grands projets miniers en Afrique de l’Ouest. Au Burkina, elle est la seule société bancaire locale qui s’est investie dans le secteur minier.

Le 26 octobre 2021, Coris Bank a signé un accord de financement de 95 millions de dollars US, soit 52,5 milliards de francs CFA, pour la construction de la mine d’or de Bomboré de la société Orezone Gold Corporation, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-Central.

L’acquisition de la mine d’or de Karma, située dans la commune de Namissiguima, province du Yatenga, a été également financé par cette banque à plus de 15 milliards de francs CFA au profit du Consortium burkinabè Néré Mining.

Hors des frontières burkinabè, Coris Bank International de Idrissa Nassa a financé des projets miniers en Guinée, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc.

C’est le cas de la mine d’or de Yanfolila au Mali financée à 35 milliards de francs CFA, de la mine d’or de Makabingui au Sénégal et celle de Kouroussa Gold en Guinée.

Coris Bank a son siège social au Burkina Faso et est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la bourse régionale des valeurs mobilières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle possède des succursales dans neuf pays d’Afrique.
Commentaires