Le géant minier Endeavour a cédé ses mines de Wahgnion et de Boungou à Lilium Mining selon un communiqué de la société en date du 30 juin 2023 parvenu à Libreinfo.net.
Endeavour a cédé ses deux mines notamment Wahgnion, dans la région des Cascades et Boungou dans la région de l’Est du Burkina Faso à Lilium Mining. « Endeavour a conclu un accord portant sur la vente de ses mines de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso à Lilium Mining, un producteur d’or junior axé sur l’Afrique » , peut-on lire dans le communiqué de Endeavour.
La société Endeavour précise qu’elle reste au Burkina Faso.« Endeavour Mining reste au Burkina Faso avec ses mines de Houndé et de Mana ; la compagnie maintient ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes ».
«La vente de Wahgnion, située dans la région des Cascades, et celle de Boungou située dans la région de l’Est, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de gestion active du portefeuille du groupe Endeavour afin de concentrer les efforts de gestion sur des actifs clés.»
Selon le Directeur Général d’Endeavour, Sebastien de Montessus « Nous sommes ravis de céder nos mines de Wahgnion et de Boungou à une compagnie Africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Nous sommes convaincus que le Burkina Faso continuera à tirer bénéfice du potentiel de ces deux mines désormais détenues par Lilium Mining.»
Dans le cadre de cette transaction, Endeavour s’est engagée dans un accord de services de transition d’une durée maximale de 12 mois, ce qui signifie qu’Endeavour restera en partenariat étroit avec Lilium Mining pendant qu’ils commenceront à exploiter Wahgnion et Boungou.
Endeavour reste au Burkina Faso avec ses mines de Houndé et de Mana, ainsi que ces projets d’exploration. «La compagnie continuera à soutenir le développement socio-économique des régions de ses mines.», indique le communiqué d’Endeavour.