Mahamadi Ouédraogo, Directeur de la société Green Énergy est à la barre pour déposer, ce mardi 27 juin 2023 au TGI Ouaga 1. Il est témoin dans l’affaire citée ministère public contre Vincent Dabilgou et autres pour financement occulte de parti politique et détournement de deniers publics.
Avec la société Green Énergy, il s’agit d’un marché d’environ 138 millions de FCFA qui a été passé avec le ministère des Transports pour la livraison de carburant. Le marché a été exécuté « mais en espèce pour 25 millions de FCFA au lieu du carburant ».
Pour information, deux agents de la société Green Énergy sont prévenus dans ce jugement, à cause d’une question de « renvoi de plus de 102 millions de FCFA au ministère ». Il s’agit de Minata Coulibaly, responsable commerciale de l’entreprise et Yassia Sawadogo, PCA de la société. Des dires du directeur de Green Énergy, sur la livraison en espèces du carburant, Minata Coulibaly l’a informé de ce que « le client représenté par Ousmane Sigué, a manifesté le besoin d’être livré en espèce car Green Énergy n’est pas dans une zone de livraison du ministère ». Est-ce normal ?, lui demande le procureur. Le témoin Mahamadi Ouédraogo est ferme : « C’est une erreur » de la part de la responsable commerciale Minata Coulibaly.
A l’en croire, Mme Coulibaly lui rendait compte régulièrement qu’elle a livré du carburant. Elle répondait directement avec le PCA Yassia Sawadogo. Mais c’est elle qui gardait le bordereau. « C’est ici au procès que j’ai entendu que c’est l’argent qui était livré », a révélé le directeur de Green Énergy. « C’est ici à l’audience que vous apprenez ces manigances ? Alors là on est foutu », a rétorqué le procureur.
L’audience a été suspendue pour reprendre le jeudi 29 juin 2023 au TGI Ouaga 1.