Avec le remaniement ministériel du dimanche 25 juin, quatre nouveaux ministres font leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Qui sont-ils ?
Quatre cadres burkinabè ont été appelés par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à siéger au sein de son équipe gouvernementale à l’issue du remaniement ministériel du dimanche 25 juin 2023.
Le nouveau ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques s’appelle Ismaël Sombié. Avant sa nomination à ce poste, il était le directeur de la société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina Faso. (Sonagess).
De décembre 2014 à mars 2016, il a assumé les fonctions du directeur de cabinet au ministère des Sports et Loisirs. Il a occupé aussi le poste de directeur adjoint de l’Institut des sciences du Sport et du développement humain ( ISSDH).
D’avril 2013 à juin 20213, il a été le chef de service sport à la direction centrale des Sports des Armées avant d’être nommé directeur des sports de la Gendarmerie nationale de Juin 2013 à décembre 2014.
C’est un spécialiste de programmes sport et éducation physique au centre de développement de la jeunesse et des sports à la Cedeao. Il est officier de l’armée.
Il est titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Spécialiste Éducation Physique, Sport et Développement Humain.
Quant à Edasso Rodrigue Bayala, il est depuis le dimanche 25 juin 2023, ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique. C’est un avocat de profession. Son passé renseigne qu’il a été syndicaliste et homme politique.
De 2018 à 2020, Me Rodrigue Bayala a été le secrétaire général du Syndicat National des Avocats du Faso ( SYNAF) dont il a été un des membres fondateurs. Il a démissionné de son mandat syndical en 2020 pour embrasser une carrière politique.
En 2020, il a été élu député dans la province du Sanguié dans la région du Centre-Ouest sous la bannière de l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (l’UNIR/PS), dont il a été le secrétaire national chargé de la jeunesse du parti.
Le mercredi 14 septembre 2022, il démissionne du parti pour des raisons de « convenance personnelle. » avait-il écrit dans sa lettre de démission.
En plus de son diplôme d’avocat, il est titulaire d’un DESS en droit des affaires. Il a une parfaite connaissance des lois et du système judiciaire et administratif du Burkina Faso. En tant qu’avocat, il a été défendu plusieurs dossiers dont celui du putsch manqué du 16 septembre 2015
En ce qui concerne Roger Baro, c’est à lui que le capitaine Ibrahim Traoré a confié la destinée du ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement. Il est un inspecteur de l’environnement en service au ministère de l’Environnement.
Jusqu’à sa nomination, il était le directeur général de la préservation de l’environnement. Il a été aussi de la prévention des pollutions et des risques environnementaux et point focal de la convention de Minamata sur le mercure.
Depuis 2012, il travaille dans le secteur artisanal de l’or. Il avait occupé le poste de Chef de département de la législation et des déclarations du Secrétariat de l’Autorité nationale pour la mise en œuvre de la convention sur les armes chimiques.
Emile Zerbo est le nouveau ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité Jusque-là, il était le procureur près le Tribunal de grande instance Ouaga 2 et avait la charge du pôle antiterroriste.
Il est connu pour sa rigueur professionnelle et son intégrité. Il a son actif la tenue de la première session, de jugement des présumés terroristes du 9 au 13 août 2021.