Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Vincent Dabilgou : L’ancien ministre Clément Sawadogo confirme avoir remis 80 millions au NTD pour battre campagne en 2020

Publié le mardi 27 juin 2023  |  Minute
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau ministre de la Sécurité du Burkina, Clément Sawadogo
Comment


Le procès Vincent Dabilgou et autres est entré dans sa phase des auditions des témoins. C’est au tour de l’ancien ministre de l’administration territoriale, Clément P. Sawadogo de passer à la barre pour sa déposition. Il était le coordonnateur de l’Alliance des partis politiques de Majorité Présidentielle (APMP).

A la barre ce matin, le prevenu Vincent Dabilgou, a affirmé avoir reçu une somme de 80 millions de FCFA de la part de l’APMP, pour le compte de son parti durant les campagnes électorales de 2020. C’est pour apporter plus de détails sur cette affaire, que Clément Sawadogo a été invité à comparaître en tant que temoin à la barre.

Face aux juges, il a confirmé les dires du prévenu Vincent Dabilgou. A en croire Clément Sawadogo, les partis qui composaient l’APMP avaient signé un certain nombre de conventions parmi lesquelles figurait le « soutien mutuel ». Ce soutien, a-t-il expliqué, devait se manifester non seulement au niveau de la vie des différents partis politiques, mais également, sur le volet financier, surtout pour la période des campagnes électorales. « Le soutien d’ordre financier, se dirige vers le candidat qui est en campagne. C’est un soutien qu’on lui apporte afin de l’aider à battre campagne dans sa zone », a-t-il dit avant de poursuivre: « En 2020, ce qui s’est passé, c’est qu’il y avait plus de 60 partis qui soutenaient le président Kaboré. Pour ce qui est du NTD, nous avons remis un soutien de 80 millions au Président du parti. C’est un montant remis en espèces au président du NTD, en deux phases. C’est-à-dire 30 millions pour la pré-campagne et 50 millions pour la campagne ».

Interrogé sur la procédure de décaissement de cette somme, qui, ne laisse aucune garantie de traçabilité, l’ancien ministre Clément Sawadogo a indiqué que c’est la procédure indiquée lors des campagnes électorales. « Monsieur Sawadogo, vous êtes un homme averti des questions politiques et économiques de notre pays, où on parle de blanchiment de capitaux. On parle quand même de 80 millions ! Vous pensez qu’on peut remettre 80 millions à quelqu’un comme ça, en espèces ? », lui a demandé le procureur. Il a répondu en disant : « C’est vrai que quand on dit 80 millions de francs CFA ça sonne gros, mais pendant les campagnes, une telle somme, ça s’épuise en un clin d’œil. Et puis, on a remis cette somme en deux tranches. C’était parce qu’on était dans un contexte où les gens rentraient partout pour appeler les populations à soutenir leur candidat. Pendant les campagnes, c’est comme ça que ça se passe ».

Sur l’origine de cette somme, Clément Sawadogo a déclaré qu’elle provenait de la collecte des différents partis politiques qui composaient l’APMP. Et qu’en ce qui concerne la répartition de ce fonds de soutien, il revenait à chaque parti de s’organiser avec ses membres. Il a expliqué que la décision a été prise de donner cette somme en espèces, par le fait que les dispositions légales en matière financière en vigueur au Burkina Faso, n’autorisent pas que les transactions de ce genre se fassent via les moyens structuraux tels que les institutions bancaires et autres.

Oumarou KONATE
Commentaires