Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de la contribution pour l’effort de paix, du procès relatif à l’appel à l’incendie du palais du Moogho Naaba et du remaniement du gouvernement de transition, intervenu la veille.
Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Gouvernement de transition : 4 nouveaux ministres font leur entrée », informant que dans un décret lu, hier dimanche à 20 heures à la télé nationale, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara a annoncé le remaniement du gouvernement de transition.
Sur ce même sujet, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Léger remaniement ministériel : 4 nouveaux invités à la table du capitaine ».
Le journal indique qu’on note dans ce remaniement l’arrivée de quatre ministres en remplacement de quatre autres.
Le journal ajoute que Emile Zerbo remplace le colonel Boukaré Zoungrana à l’Administration territoriale. L’avocat Rodrigue Bayala devient ministre de la justice en lieu et place de Bibata Nébié/ Ouédraogo.
Le ministère de l’Agriculture revient à Ismael Sombié qui prend la place de Denis Ouédraogo. Le département en charge de l’environnement lui sera dirigé désormais par Roger Baro au lieu de d’Augustin Kaboré.
Sous un autre angle, Sidwaya affiche à sa manchette : « Affaire appel à l’incendie du palais du Mogho Naaba : le verdict est attendu le 7 juillet prochain »
Le journal informe que l’audience du procès dit « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » s’est poursuivie le samedi 24 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I avec les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense des prévenus.
Selon le journal, le verdict est attendu pour le 7 juillet 2023.
Sidwaya indique que le procureur a requis contre Marcel Tankoano, une peine de cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de 10 millions, une peine de six mois de prison ferme contre Souleymane Belem.
Ttoujours, selon Sidwaya, le parquet a requis contre Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Conombo Boukary, Tapsoba Boukary, Lookman Sawadogo, Alain Alain , Karim Koné une peine de cinq ans de prison ferme accompagnée d’une amende de 5 millions FCFA.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays relate que Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Lookman Sawadogo, Alain Traoré Boukaré Tapsoba et Boukary Conombo, risquent, selon les réquisitions, la déchéance des droits civiques d’associations.
Sous un autre volet, le quotidien privé L’Observateur Paalga affiche : « Fonds de soutien patriotique : plus de 52 millions de FCFA dans la caisse »
Le journal renseigne qu’en réponse à l’appel du gouvernement, à soutenir l’effort de paix, la mutuelle des agents du trésor du Burkina, de l’amicale des secrétaires du ministère des finances et de la prospective et les distributeurs de la société Forever living products ont procédé à une remise conjointe de chèques le vendredi 22 juin.
Il s’agit, ajoute le journal, de trois chèques d’un montant total de 52 512 000 FCFA qui ont été réceptionnés par Nicolas Kobiané, secrétaire général du ministère des en charge des Finances.
Selon le journal la mutuelle des agents du trésor du Burkina a répondu à l’appel des autorités avec un chèque de 50 000 000 FCFA, l’amicale des secrétaires du ministère des finances et de la prospective avec un chèque de 1 000 000 de FCFA et les distributeurs de la société Forever living products avec une somme de 1 512 000 FCFA.