Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina/Football : Kilian Nikiéma, ce jeune gardien, l’espoir des étalons

Publié le lundi 26 juin 2023  |  Libre Info
Kilian
© Autre presse par DR
Kilian Nikiéma, jeune gardien burkinabè de but
Comment


Kilian Nikiema est un gardien de but qui évolue avec le club hollandais ADO Den Haag en D1. Pétri de talent, il a été plusieurs fois appelé en sélection. Il a remplacé Hervé Koffi pour le match Burkina Cap vert. Qui est-il ce jeune gardien ?

Kilian Nikiéma, 20 ans, 1m86, teint clair, né le 22 Juin 2003 au Pays Bas, d’un père burkinabè et d’une mère hollandaise. Dès le bas âge, il jonglait déjà avec le ballon. Son premier match avec les Étalons remonte au 4 septembre 2019.

C’était lors du match amical contre la Libye. Les Étalons avaient remporté le gain de la partie : 1-0. Il avait 17 ans et jouait dans une équipe réserve des Pays Bas. Le 7 juin 2022, il joue son premier match officiel avec les Étalons contre Eswatini lors de la deuxième journée des éliminatoires CAN 2023. Le match s’est soldé par une victoire des Étalons : 3-1.

A l’absence d’Hervé Koffi, lors de la 5e journée des éliminatoires CAN 23, il a été titularisé pour le match Burkina-Cap-Vert. Le Cap-Vert s’est disposé du Burkina par le score de 3-1. Durant ce match, Kilian s’est donné pour empêcher l’attaquant capverdien, Bebé de marquer son coup franc. Il a aussi sauvé beaucoup de contre-attaques.

Kilian fait partie des jeunes joueurs de l’équipe. Il était le quatrième gardien des Étalons à la CAN 2021 au Cameroun. Aujourd’hui, il est le deuxième sur la liste.

Des témoignages….
Pour le journaliste sportif et président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina, Lassina Sawadogo « Kilian Nikiema a été pour nous une grosse curiosité ». La première curiosité, c’était sa titularisation lors d’un match à l’absence de Hervé où on l’a préféré à Babayouré en son temps.

Kilian avait tenu sa place, mais c’était juste pour le mettre dans le bain pour savoir s’il a les sensations de gardien de but. Il avait fait de bonnes impressions. On a pu le voir dans les différents regroupements avec les différents entraîneurs de gardien chez les Étalons, qui nous ont dit que Kilian a une belle marge de progression et qu’il fallait attendre pour voir. Aujourd’hui on a pu le voir, on a pu se faire une idée.

Selon Lassina Sawadogo, Kilian Nikiéma est un gardien d’avenir si et seulement s’il continue de progresser. Il est jeune, il a toutes les aptitudes, il a la taille, il a de la présence dans les buts.

Face au Cap-Vert il a tenu sa place il n’en est pour rien des buts encaissés. Déjà on peut se réjouir du fait qu’il a pu suppléer Hervé Koffi. C’est la compétition qui fera de lui un gardien d’avenir.

« Remplacer Hervé Koffi », c’est tout le mal qu’on peut souhaiter à kilian car il est jeune, Hervé est déjà au-delà de 25 ans. Kilian commence à s’intégrer, à prendre ses repères avec l’équipe nationale, c’est déjà une très belle chose.

C’est à lui de continuer de progresser car un gardien de but c’est l’activité, les réflexes, c’est rester focus sur l’objectif et trouver un club où il va s’épanouir en hollande ou ailleurs.

Selon Bernabé Kabré, journaliste sportif à Oméga médias, Kilian Nikiema est un gardien de but avec d’énormes atouts même si quelques paramètres restent à corriger vu son jeune âge et l’absence de beaucoup de matchs au haut-niveau.

Cette saison il n’a joué qu’une fois avec l’équipe première de Den Haag en 2e division aux Pays-Bas, mais il est resté constant avec les nombreux matchs joués avec la réserve. C’est un jeune qui a l’amour de sa patrie.

Très tôt il a fait part de son envie de jouer pour le pays de son père et cela est à saluer. Avec le Burkina, c’est 2 matches officiels joués jusque-là mais il a démontré au cours de ces rares titularisations qu’on peut compter sur lui. C’est vrai que contre le Cap Vert il a pris 3 buts, mais notre défense a été bien généreuse ce jour-là.

C’est un gardien d’avenir. Il suffit de voir sa communication avec sa défense. Il communique beaucoup et n’hésite pas à replacer ses centraux qui sont quand même Dayo et Tapsoba. Sur les balles aériennes, il a de belles prises.

Il ne prend pas de risques et repousse quand il le faut. S’il y a un aspect à travailler c’est peut-être la relance. Kilian Nikiema n’a que 20 ans et il est clair que c’est l’avenir de son club Den Haag.

Après il ne faudrait pas aussi se contenter de jouer avec la réserve. Pour évoluer, il faut bousculer la hiérarchie et aller chercher une place de titulaire en équipe première. C’est difficile mais je pense qu’il a les moyens pour y parvenir

Selon ses analyses, Kilian peut remplacer Koffi. Il le fait déjà en l’absence du portier numéro 1. Je pense que Kilian a fait beaucoup de progrès. Lors de la CAN au Cameroun, il avait été présélectionné avec Koffi, Farid et Babayouré.

Finalement c’est lui qui avait été écarté. Aujourd’hui, en moins d’un an et demi, il se retrouve numéro 2 en équipe nationale. Maintenant, possède-t-il les qualités nécessaires pour rivaliser actuellement avec Koffi, je dirais non parce que Koffi c’est un autre level.

Koffi c’est 2 phases finales de CAN jouées, plus de 150 matches en pro depuis 2017. À l’avenir peut-être, mais il faudrait aussi faire avec d’autres gardiens talentueux comme Zegué Traoré de l’AS Douanes, Sébastien Koula qui joue en 3e division espagnole.
Commentaires