Le cycliste Burkinabè Paul Daumont de l’AS Bessel club a remporté le championnat national de cyclisme 2023, disputé ce dimanche 25 juin 2023 sur l’avenue Charles de Gaulle à Ouagadougou.
Le championnat national de cyclisme saison 2023 s’est achevé ce dimanche avec le sacre de Paul Daumont, de l’AS Bessel Club, dans la catégorie Élite Homme. Il remporte ainsi pour la deuxième fois le championnat national de cyclisme.
Le top départ du championnat 2023 a été donné tôt ce dimanche matin au rond-point de Kossodo, situé au côté nord de la ville de Ouagadougou..
Les coureurs ont disputé une distance de 164,774 km sur l’axe Ouaga-Korsimoro-Ouaga, soit une course en ligne de 138,374 km sur la route nationale numéro 3 (RN3).
Sur l’avenue Charles de Gaulle, ils ont parcouru 6 fois 24 km (une boucle de 6x4km). À l’arrivée sur l’avenue Charles de Gaulle, Saturnet Yaméogo de l’AJCK s’illustre en premier en imprimant le rythme important avec près de 4 mn d’écart vis à vis de ses adversaires.
Au dernier tour, c’est Paul Daumont qui rafle la première place suivi de son coéquipier Boureima Nana, tous de l’AS Bessel.
«J’étais un peu déçu au premier moment. Mais après, je me suis dit, j’ai les hommes qu’il faut au moment qu’il faut. Je suis content d’eux » a lâché Prosper Tapsoba, l’entraîneur de l’AS Bessel, ajoutant que Paul Daumont n’a plus rien à démontrer sur le plan national.
Après plusieurs crevaisons pendant la compétition, Paul Daumont s’est battu avec le soutien de ses coéquipiers pour arracher cette victoire.
« On s’était dit qu’on allait jouer la deuxième place, mais avec la distance, le coureur qui était devant à dû ralentir . Nous avons pu imprimer un train et notre vitesse augmentait pendant que la vitesse de celui qui était devant diminuait . J’ai donc pris mes responsabilités » explique le champion Paul Daumont.
Paul Daumont repart avec une coupe, une médaille en or, le maillot du champion et une enveloppe d’un million de FCFA.
Le champion est suivi par Boureima Nana (2e) et Vincent Mouni (troisième). Ils ont été respectivement médaillé d’argent et bronze.
Pour le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédé Béréwoudougou, « c’était vraiment fantastique ».
« Je suis le président le plus heureux. Tout s’est bien passé. Je félicite tous les coureurs qui ont participé à la compétition » se félicite M. Béréwoudougou.
Plusieurs catégories de cyclistes ont pris part au championnat national. Il s’agit notamment de la catégorie U17-18, de la catégorie U23 et la catégorie jeune à cette édition.
C’est la deuxième fois que Paul Daumont, âgé de 23 ans est sacré champion national de cyclisme au Burkina Faso, après 2021. A l’international, il a déjà remporté plusieurs titres notamment au Bénin et au Cameroun. Paul Daumont incarne aujourd’hui l’espoir du cyclisme Burkinabè.