Les membres du Comité provincial de transhumance (COPT) du Namentenga ont échangé le lundi 19 juin 2023, au cours de leur 1ère session, sur l’état de lieu de la transhumance pour l’élaboration d’un plan d’actions triennal répondant aux attentes des acteurs de l’élevage, dans un contexte sécuritaire difficile.
Les couloirs de passage du bétail, les forets protégées, les difficultés d’acquisition du Certificat national de transhumance (CNT) ou du Certificat international de transhumance (CIT) ont été, entre autres, les problèmes évoqués au plan régional que provincial par les acteurs du domaine de l’élevage.
Pour ce faire, les participants ont échangé sur les tenants et les aboutissants de la transhumance pour une bonne gestion du secteur, en vue de mieux répondre aux attentes des acteurs.
Ils se sont également convenus de l’élaboration d’un plan d’actions triennal dont l’avant-projet a été confié aux techniciens du domaine.
Selon le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Centre-Nord, Hamidou Zoungrana, les problèmes liés à la transhumance vont être débattus avec des propositions de solutions.
Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga a salué la tenue de cette première session, qui selon lui, accorde un intérêt particulier au secteur de l’élevage.
M. Conseiga a par ailleurs remercié les communicateurs pour la qualité de leurs exposés, le Projet régional d’appui au pastoralisme dans le sahel (PRAPS) pour son appui financier.
Le premier responsable de la province a aussi sollicité l’accompagnement des autres partenaires au développement pour faciliter le fonctionnement du COPT.