Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie: Les prix du kilogramme du coton fixés à 325 et 300 fcfa au Burkina

Publié le vendredi 23 juin 2023  |  Libre Info
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre les jassides dans les champs de coton : le gouvernement autorise l’importation et l’utilisation de pesticides non homologués
Comment


Le gouvernement du Burkina a fixé mercredi en conseil des ministres les prix du kilogramme du coton pour la campagne 2023-2024, à 325 FCFA pour le premier choix et 300 FCFA pour le second choix. C’est une augmentation de 25 FCFA qui a été faite sur les prix des deux choix.

Le Burkina Faso a décidé de faire une augmentation de 25 FCFA sur les prix du coton pour la campagne 2023-2024. Le gouvernement a fait l’annonce à l’issue du conseil des ministres le mercredi 21 juin 2023.

«Pour le coton conventionnel, les prix d’achat planchers du kilogramme aux producteurs sont fixés à 325 F CFA pour le 1 er choix et à 300 F CFA pour le 2ème choix, soit une hausse de 25 F CFA/kg par rapport à la campagne écoulée », a indiqué le gouvernement

Pour le coton biologique, le prix d’achat aux producteurs est fixé à 350 F CFA/kg. La production prévisionnelle du coton attendue pour cette campagne est de 646 500 tonnes de coton graine et de 2 994 tonnes de coton graine biologique.

Cependant, depuis plusieurs années les producteurs sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement en intrant.

Le gouvernement a décidé d’accorder une subvention de 10 milliards F CFA en vue de rendre accessibles les intrants du coton conventionnel et du coton biologique au titre de la campagne cotonnière 2023-2024.

La campagne cotonnière 2022-2023 a été marquée par une flambée exceptionnelle des prix des engrais sur le marché du fret maritime et l’indisponibilité des stocks d’engrais.

L’Etat a consenti des efforts financiers exceptionnels de 72,8 milliards F CFA pour rendre accessibles les prix de cession des intrants agricoles aux producteurs de coton conventionnel y compris le coton biologique.

Le coton burkinabè est concurrencé chaque année par le Mali et le Bénin. Deux pays voisins du Burkina Faso qui se posent en leader également dans la production depuis des années. Néanmoins, la filière coton reste le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso derrière l’or.
Commentaires