Au Burkina Faso, la production de coton graine conventionnel pour la campagne de 2022-2023 est de 404.130 tonnes, enregistrant un recul de 22% par rapport à la précédente, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè en conseil des ministres.
Selon le rapport du conseil des ministres, la campagne cotonnière de 2022-2023 a été marquée par une flambée exceptionnelle des prix des engrais sur le marché du fret maritime et l'indisponibilité des stocks d'engrais.
La production de coton enregistre un recul de 22% par rapport à la campagne précédente en dépit d'une augmentation des superficies de 4% au plan national, a souligné le gouvernement, précisant que le rendement moyen au champ connaît une régression de 25% et s'établit à 650 kg/ha.
Au regard de l'importance de la filière coton, le gouvernement a décidé d'accorder une subvention de 10 milliards de francs CFA (16 millions de dollars) en vue de rendre accessibles les intrants du coton conventionnel et du coton biologique au titre de la campagne cotonnière de 2023-2024.
Les autorités multiplient les actions afin de relancer cette filière qui a été devancée par l'or en 2009 comme premier produit d'exportation de ce pays sahélien d'Afrique de l'Ouest. Fin