Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le gouvernement délivre des permis d’exploitation minière à AFRO Turc Inata et Tambao

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  Minute
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation minière
Comment


Le Conseil des ministres, tenu ce mercredi 21 juin 2023, sous la présidence du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a validé deux demandes de permis d’exploitation industrielle au Titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il s’agit de la mine de manganèse de Tambao octroyée à la Société AFRO Turc Tambao SA et de la mine d’or d’Inata à la société AFRO Turc Inata SA.

Selon le ministre en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, « après le retrait des permis d’exploitation de ces deux mines, les actifs miniers revenaient de droit à l’État ». C’est ainsi qu’au Conseil des ministres du 1er mars dernier, le Gouvernement a autorisé la cession de ces actifs miniers à AFRO Turc Inata pour la mine d’Inata et les actifs de Tambao à AFRO Turc Tambao. « Une signature de contrat matérialisant la cession des actifs miniers a permis à la société AFRO Turc Tambao SA et AFRO Turc Inata SA de déposer des demandes de permis d’exploitation qui ont été validées », a-t-il expliqué.

Selon toujours le ministre Boussim, la mine exploitée par AFRO Turc Inata « couvre une superficie de 39 km² pour une durée d’exploitation de quatre ans ». Elle présente, à en croire le ministre des Mines, une potentialité de production de 5,700 tonnes de minerais pour une teneur de 1,55 grammes par tonne, « avec des retombées financières de plus de 51 milliards de FCFA attendus ». La mine qui sera exploitée par AFRO Turc Tambao SA couvre une superficie de plus de 26 km² pour une durée de vie de 22 ans, a-t-il ajouté. « Il est attendu de cette mine plus 770 milliards de FCFA en termes d’investissement notamment la construction du chemin de fer pour le transport du minerai ainsi que de l’érection et l’équipement d’une base militaire en vue de sécuriser cette zone », a indiqué Simon-Pierre Boussim.
Commentaires