Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : « Village Cinéma » , un projet pour relancer le 7e art

Publié le jeudi 22 juin 2023  |  Libre Info
Jean
© Autre presse par Dr
Jean Emmanuel Ouédraogo, Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement
Comment


Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a lancé le 20 juin 2023 à Ouagadougou, le projet « village cinéma ». Ce projet vise la création et l’opérationnalisation d’un complexe cinématographique et audiovisuel pour répondre aux exigences du secteur.

« Village cinéma », c’est le nom du projet ambitieux porté par le Secrétariat technique du Centre National du Cinéma, de l’audiovisuel du Ministère de la Culture. Il a été présenté aux acteurs du cinéma ce mardi à Ouagadougou par le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ce projet consiste en la mise en place d’une structure ultra-moderne de plusieurs composantes comprenant des infrastructures techniques et complémentaires dans un délai de 4 ans, devant permettre aux acteurs du monde du cinéma de pouvoir procéder à leurs créations de façon optimale.

« Il s’agit pour nous à terme, de redonner à notre cinéma, ses lettres de noblesse, en le repositionnant dans la sous-région et en Afrique, grâce à un vivier de ressources humaines qualifié, et une infrastructure de dernière génération susceptible de porter notre aspiration » a déclaré le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

A en croire le ministre Ouédraogo, en plus d’être un levier de développement économique et social, le cinéma se trouve être un colorant de l’identité culturelle.

C’est pourquoi, il a invité les partenaires techniques et financiers à s’intéresser au secteur du cinéma et de l’audiovisuel et à s’investir activement pour en faire un pilier de développement économique et social.

« On le sait, la bataille de l’image, de la dénomination par l’image est engagée et les grands de ce monde utilisent tous les moyens colossaux pour la conquête des imaginaires des peuples du monde », ajoute-il.

Le Burkina Faso a mis en place plusieurs actions pour un décollage effectif de l’industrie cinématographique. Il s’agit notamment de la création du Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel, par ailleurs porteur du projet « Village cinéma » .
Commentaires