Ouagadougou - Les quotidiens de ce lundi parlent de l’altercation entre civils et militaires à Bobo, de l’initiative présidentielle et de l’éliminatoire de la CAN Côte-d’Ivoire 2023.
L’Observateur Paalga, titre à sa Une : « Bobo-Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés dans une altercation civils/ militaires ».
Le journal affirme que le jeudi 15 juin 2023, de graves altercations ont opposé des civils et des militaires dans un quartier de la ville de Bobo-Dioulasso.
L’Observateur Paalga ajoute que ces incidents, intervenus suite à l’agression d’un militaire de la garnison de Bobo-Dioulasso, ont malheureusement occasionné plusieurs blessés civils dont un qui a succombé à ses blessures.
Le quotidien poursuit que le chef d’état-major général des Armés a condamné avec fermeté ses agissements inadmissibles qui mettent à mal l’indispensable lien Armée-Nation.
Le journal, Le Pays indique que ces agissements sont de nature à saper les efforts de cohésion sociale et de collaboration entre les civils et les militaires.
Sur un autre sujet, Sidwaya titre à sa Une : « Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla à Bobo-Dioulasso : Le Premier ministre lance l’initiative présidentielle « Référent-Opportunités-Insertion ».
Le quotidien public Sidwaya écrit que le Premier ministre a lancé le samedi l’initiative présidentielle « Référent-opportunités-insertion » dans les 302 communes rurales du Burkina à l’école nationale de formation agricole de Matourkou.
Sur le même sujet, le quotidien privé, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Référent-opportunité-insertion : Le triptyque présidentiel pour vaincre le terrorisme ».
Le journal relate que c’est une nouvelle flèche qui s’ajoute à l’arc du président Ibrahim Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, avec le lancement, samedi 17 juin 2023 à Matourkou de l’initiative Référent –opportunité- insertion.
Le quotidien ajoute que par cette initiative présidentielle, le gouvernement veut trouver des réponses aux nombreuses préoccupations des jeunes en milieu rural afin de les soustraire à la tentation du phénomène djihadiste et de les orienter vers des activités socio-économiques.
Dans la page sport, le journal privé, Le Pays titre à sa Une : « Eliminatoire de la CAN Côte-D’Ivoire 2023 : Les Etalons ne résistent pas à la furie des Requins bleus ».
Le journal renseigne que le match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte- d’Ivoire 2O23 opposant les Requins bleus aux Etalons dans le groupe B à Praia s’est joué, ce dimanche 18 juin au stade national du Cap- Vert .
Le journal rapporte que cette rencontre s’est soldée par la victoire du Cap-Vert par 3 buts à 1.