Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ousmane Paré soutient avec brio sa thèse de doctorat sur la pragmatique du discours politique

Publié le vendredi 16 juin 2023  |  Autre presse
Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Paré soutient avec brio sa thèse de doctorat sur la pragmatique du discours politique
Comment


Le journaliste Biendjeda Ousmane Paré a soutenu le jeudi 15 juin 2023 sa thèse de Doctorat à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou sur la pragmatique du discours politique . Son thème a porté sur :« Pragmatique du discours politique au Burkina Faso : de la Révolution démocratique et populaire aux régimes d’Etat de droit».


Par Hakim Hien

Biendjeda Ousmane Paré a été élevé ce jeudi 15 juin 2023 au grade de Docteur de l’Université Joseph Ki-Zerbo après la soutenance de sa thèse sur la pragmatique du discours politique .

L’étudiant de Lettres Modernes a mené ses travaux de thèse de Doctorat sur le thème: «Pragmatique du discours politique au Burkina Faso : de la Révolution démocratique et populaire aux régimes d’Etat de droit ».

Ousmane Paré a présenté son travail devant un jury présidé par le Pr titulaire Yves Dakouo et autres sommités comme le Pr titulaire Joseph Paré, directeur de thèse, assistés des Professeurs titulaires Justin T. Ouoro et Lamine Ouédraogo puis Valentine Palm/ Sanou, Maitre conférence.

Une vue des membres du jurys dont le président, Pr Yves Dakouo (micro en main), Valentine Palm/Sanou (gauche) Pr Joseph Paré (droite) et Pr Lamine Ouédraogo (extrême dorite), le Pr Justin T. Ouoro était en ligne.
Il a travaillé sur quatre vingt discours politiques de la révolution de Thomas Sankara aux états démocratiques de Roch Kaboré en passant par Blaise Compaoré. Le candidat n’a pas occulté la transition de 2015.

L’idée était de montrer le rapport entre le discours et ce qui est mise en œuvre réellement par les chefs d’Etat qui ont dirigé le Burkina Faso durant cette période. Le candidat a démontré la nature des discours que les chefs d’Etat ont tenu durant leur mandat et l’impact de ces discours sur les populations qu’ils ont gouverné.

Ainsi, Ousmane Paré a expliqué que le discours politique a un impact sur le développement du Burkina Faso. En exemple, il a cité les discours de Thomas Sankara qui engagent le président lui même avec le peuple dans l’action collective.

Il soutient que «Thomas Sankara avait crée un nouvel « être » qui était « Burkinabè » et il essaie de le façonner à travers ses discours. C’est pour montrer la possibilité que les hommes politiques ont pour développer leur pays surtout à travers le discours. Nous sommes dans un pays en crise sécuritaire. C’est pour montrer aux gens, quelles sont les caractéristiques qui peuvent leur permettre d’atteindre leurs objectifs».

Son directeur de thèse, Pr Joseph Paré affirme qu’il a eu du plaisir à diriger la thèse de monsieur Paré. Selon lui, «la thèse a mis en relief un certains nombre d’élément que nous soupçonnions dans les productions discursives dans les régimes d’exceptions et ceux des périodes démocratiques.»

Le Pr Paré ajoute :«(…) On a ainsi pu montrer que lors des régimes d’exceptions, il y a une certaines coïncidences entre le faire et le dire alors que sous les régimes démocratiques, il y a hiatus entre le faire et le dire des dirigeants. De sortes qu’on a l’impression que les régimes d’exceptions nous ont plus fait avancer vers la réalisation d’un certains nombre d’objectifs que les régimes démocratiques».

A la fin de l’exposé, les membres du jury ont élevé le candidat Ousmane Paré au grade de Docteur en Science du langage avec la mention très honorable.
Commentaires