Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso : Issa Sanogo annoncé comme nouveau coordonnateur résident de l’ONU

Publié le jeudi 15 juin 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Issa Sanogo annoncé comme nouveau coordonnateur résident de l’ONU
Comment


L’ivoirien Issa Sanogo est annoncé au Burkina Faso en remplacement de l’ex-coordonnatrice du système des Nations unies Barbara Manzi, déclaré persona non grata en décembre 2022, selon une source de Libreinfo.net.

L’Ivoirien Issa Sanogo est nommé nouveau Coordonnateur du système des Nations unies au Burkina Faso selon une source de Libreinfo.net : « C’est vrai mais c’est mieux d’attendre son arrivée» a-t-elle ajouté.

Ce fonctionnaire des Nations unies qui est annoncé au Burkina cumule une vingtaine d’années d’expérience. Depuis octobre 2020, il est le Coordonnateur humanitaire résident des Nations unies à Madagascar.

Selon sa biographie, il a occupé plusieurs postes de direction au sein du Programme alimentaire mondiale de 2005 à 2020.

M. Sanogo est titulaire d’un doctorat en économie, d’un master en analyse financière et économique des projets de développement et d’un master en analyse et gestion des politiques économiques du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université d’Auvergne, en France.

Dans son pays, la Côte d’Ivoire, Issa Sanogo a été Conseiller technique du ministre de l’Industrie (2001 2002) et économiste au sein du Bureau national d’études techniques et de développement (1996 à 2001).

Le vendredi 23 décembre 2022, l’ex-Coordinatrice résidente du système des Nations unies Barbara Manzia été déclarée persona non grata par les autorités burkinabè en moins de 2 ans de fonction.

Depuis son expulsion, l’organisation des Nations unies avait du mal à convaincre les autorités du Burkina qui, à deux reprises, n’ont pas approuvé les noms que les Nations Unies leur ont proposés pour la succession de madame Manzi. Est-ce à dire que les deux parties se sont accordées sur le nom de Issa Sanogo ?

A la télévision nationale, la ministre des Affaires étrangères du Burkina Mme Olivia Rouamba a tenté d’expliquer les raisons qui ont prévalu à l’expulsion de Mme Manzi.

« A notre grande surprise aujourd’hui, nous recevons une note de Barbara qui fait cas de l’évacuation des familles des diplomates du système de nations unies de Ouagadougou pour raison sécuritaire. A notre niveau, nous trouvons que c’est vraiment inconcevable parce que la décision a été unilatéralement prise » avait déploré la cheffe de la diplomatie burkinabè Mme Olivia Rouamba.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires