Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré Zoungrana, avec à ses côtés la Ministre en charge de l’Action humanitaire, Madame Nandy Somé/Diallo, a reçu de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), un chèque de quatre cent millions (400 000 000) FCFA et un bordereau de vivre d’une valeur de cent millions (100 000 000) FCFA, le mardi 13 juin 2023, à Ouagadougou. Ce geste de la FAIB fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette contribution, en espèces et en nature évaluée à un demi-milliard de franc CFA, vise à soutenir les efforts du Gouvernement de la Transition dans sa lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale. Selon le président de la FAIB, El hadj Oumarou Zoungrana, ce don est le fruit de la campagne de collecte de fonds, dénommée
« Mois de la solidarité », lancée sur l’ensemble du territoire national, le 25 janvier 2023 par la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). En plus de la contribution à l’effort de paix, d’autres objectifs sont poursuivis à travers ce geste, a indiqué le président de la FAIB. Il s’agit notamment, de la sensibilisation des Burkinabè à la situation du pays, de la motivation des populations à s’impliquer davantage dans les actions de sauvegarde de l’intégrité territoriale, du soutien aux Personnes déplacées internes (PDI) et de la stimulation de l’élan de solidarité nationale.
Le Colonel Boukaré Zoungrana, a traduit sa reconnaissance et celle du Gouvernement à l’ensemble des fidèles musulmans du Burkina Faso pour leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi qu’aux Personnes déplacées internes (PDI). Il aussi réitéré ses remerciements à l’endroit de la FAIB pour l’exemple, le leadership et le sacrifice consenti.