Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomarie : un pré-forum Burkina-Russie, en attendant de rallier Saint-Pertersbourg

Publié le mardi 13 juin 2023  |  aOuaga.com
Diplomarie
© aOuaga.com par DR
Diplomarie : un pré-forum Burkina-Russie, en attendant de rallier Saint-Pertersbourg
Comment


Les anciens étudiants et stagiaires de l’Union soviétique (AES-Soyouznik) ont tenu à Ouagadougou mardi 13 juin 2023 un pré-forum en prélude au forum Russie-Afrique prévu à Saint-Pertersbourg du 26 au 29 juillet prochains. Cette pré-rencontre vise à identifier et proposer des axes de coopération entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso.

« Le sommet est la voie choisie par notre amicale pour mettre en commun nos intelligences dans le but d’apporter notre pierre pour marquer notre génération et l’histoire de notre pays. L’occasion nous est été donnée de participer à poser les jalons d’un avenir radieux de l’Afrique en général et de notre cher Faso en particulier », a d’emblée souligné le président du comité national d’organisation du pré-forum, Christian Ouédraogo. Le sommet Russie-Afrique sera l’occasion de dynamiser l’axe Ouaga-Moscou. A cet effet, les Soyouznik ont analysé ce mardi à Ouagadougou les différents pans de cette coopération allant de l’enseignement, de la sécurité alimentaire et énergétique, du commerce et l’investissement à l’industrie en passant par les transferts de technologie, le partenariat scientifique et informationnel.

« Relation Russie-Afrique: identification et appropriation des leviers prioritaires des secteurs prioritaires de l’économie et du développement », tel est en effet le thème retenu pour le pré-forum. Un thème pertinent selon le ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba qui, tout en saluant l’initiative des Soyouzniki, a émis le vœu qu’au sortir des travaux de fortes recommandations soient proposées. Les recommandations seront d’ailleurs consignées dans un rapport final et transmis au sommet de haut niveau de Saint Petersburg.

Plus de 3 500 cadres burkinabè ont été formés par la Russie dans le cadre du partenariat avec le Pays des hommes intègres. Cependant, a déploré, le président de l’Association des anciens étudiants et stagiaires de l’Union soviétique, ce grand pays n’occupe pas suffisamment l’espace en Afrique malgré la taille de sa richesse, de son savoir-faire scientifique et technologique et des opportunités qu’il offre sur la diplomatie au plan international. « Vous comprenez donc l’importance de ce forum. Notre objectif est de faire connaitre toutes les formes de coopération gagnant-gagnants entre la Russie et notre pays », a-t-il soutenu.

Mais une note d’espoir a tout de suite été entonnée par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina : « Mon pays est résolument engagé à intensifier la coopération avec l’Afrique. Dans les conditions actuelles, l’initiative conjointe de la Russie et de l’Afrique dans le domaine de l’éducation peut aider à relever plusieurs défis à savoir éliminer le manque de spécialistes qualifiés dans les systèmes prioritaires pour le continent et renforcer dans les pays africains l’attraction pour la Russie en tant que partenaire fiable participant à la résolution des problèmes du continent ».



Halima K

aOuaga.com
Commentaires