Un Volontaire de la défense de la patrie (VDP) national a été appréhendé le samedi 10 juin 2023 à Bobo Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins par les populations comme étant des responsables terroristes recherchés ces derniers jours par les autorités burkinabè.
À Bobo Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, les populations ont interpellé le samedi 10 juin un volontaire pour la défense de la patrie (VDP) national . Ces derniers ont assimilé le VDP à un des présumés terroristes activement recherchés par le ministère de la sécurité.
La Brigade anti criminalité (BAC) de la police nationale a récupéré l’individu qui portait un pantalon militaire. Selon des sources à Libreinfo.net, il a été libéré après les contrôles des services de sécurité. En effet, il est enrôlé au titre des VDP nationaux à Kaya, chef-lieu de la région du centre-nord et il était en permission à Bobo Dioulasso.
Depuis le vendredi 9 juin 2023, le ministère Burkinabè de la Sécurité a lancé un avis de recherche de 20 responsables terroristes, invitant les populations à les dénoncer ou à partager toute information utile sur eux contre des montants de récompense allant de 100 à 180 millions de FCFA.