Le consortium pour le rayonnement du Faso, section Nord a organisé une conférence de presse sur la situation sécuritaire et humanitaire du Yatenga, le jeudi 8 juin 2023 à Ouahigouya. Objectif : Sonner la mobilisation générale des filles et fils de la région du Nord pour la reconquête des territoires sous contrôle terroriste.
Le consortium pour le rayonnement du Faso, section Nord a décrit la situation sécuritaire que traverse la province du Yatenga.
Suite à cela, les membres du bureau exécutif ont invité les filles et fils de la région du Nord à s’unir comme un seul homme pour faire face à l’ennemi commun, en faisant bloc derrière les autorités de la transition afin qu’elles réussissent leur mission de reconquête du territoire.
Le secrétaire général exécutif du consortium, section Nord, Noufou Ouédraogo, a appelé les jeunes à se dresser vigoureusement contre les forces du mal en devenant des défenseurs de la patrie pour contribuer utilement au bien-être de leur pays.
Alors, pour lui « C’est le lieu de lancer un appel aux dignes filles et fils de la région du Nord pour qu’ils s’approprient la lutte en s’engageant par tous les moyens pour accompagner nos FDS et VDP ».
Selon le secrétaire chargé aux questions administratives, Yassia Sawadogo, par ailleurs modérateur de cette conférence, il est temps pour que les ressortissants de la région du Nord, au-delà de nos divergences politiques, ethniques et religieuses, se donnent les moyens pour sauver le pays.
Alors, « Le consortium demande aux filles et fils de la région du Nord de faire parler leurs cœurs, en soutenant financièrement, matériellement, moralement et physiquement nos FDS et VDP qui sont engagés dans le théâtre des opérations de reconquête du territoire national. »
Il faut noter que de façon, on assiste aux déplacements massifs des populations des villages environnants vers Ouahigouya.