Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Demande de liberté provisoire: le procureur redoute une « concertation frauduleuse et de subornation de témoins»

Publié le jeudi 8 juin 2023  |  Libreinfo.net
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais de justice. La première audience du procès de l`affaire OBOUF a été renvoyée au 27 mars prochain à la demande des avocats de l`opérateur économique
Comment


Le procès des journalistes et leaders d’Organisations de la société civile (OSC) cités dans l’affaire « appel à incendie du palais du Moogho Naaba» a été renvoyé au 21 juin 2023. L’ouverture du dossier a eu lieu ce 7 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I.

Il a fallu des débats assez houleux entre les avocats des prévenus et le ministère public pour que le procès « appel à incendie du palais du Moogho Naaba» soit renvoyé au 21 juin prochain.

Déjà dans la matinée, le juge avait souhaité un renvoi du procès à une date ultérieure, au regard du nombre de dossiers retenus pour être jugés.

Les avocats des prévenus avaient opposé une fin de non-recevoir, estimant que leurs clients étaient innocents et qu’ils avaient besoin d’être blanchis au plus vite. C’est ainsi que le dossier a été maintenu au rôle.

Mais, à 15h, le juge a estimé une fois de plus que le procès doit être renvoyé étant entendu qu’au regard de la loi, aucun détenu ne doit être hors de la MACO à 18 heures. Après avoir consulté ses conseillers, le juge a proposé la date du 21 juin 2023 pour l’inscription de ce dossier au rôle.

Cette décision en est une mauvaise pour les avocats des prévenus qui ne veulent pas l’entendre de cette oreille-là. Ils ont proposé la date du 14 juin 2023.

À commencer par Me Paul Kéré, avocat des prévenus Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota. « Monsieur le Président, soit vous renvoyez le procès au 14 juin 2023, soit vous accordez une liberté provisoire à mes mes clients dans la mesure où vous renvoyez le procès au 21 juin 2023 » a lancé l’avocat Kéré.

Leur garde à vue a duré « 25 jours monsieur le président. Il s’agit d’un dossier spécial. Il n’y a pas d’inquiétude à leur accorder la liberté provisoire parce que ce sont des personnalités publiques qui ne peuvent fuir » ajoute Me Kéré.


Me Abdoul Latif Dabo, avocat des journalistes Alain Alain et de Lookman Sawadogo est allé dans le même sens en indiquant que ses clients n’ont pas l’intention de fuir le pays.

« Au cas où la mise en liberté provisoire vous causerait problème, il faut, en plus de cette liberté, engager un contrôle judiciaire. Mes clients s’engagent aussi à vous remettre leurs passeports monsieur le Président» plaide Me Abdoul Latif Dabo.

Le procureur a rejeté les arguments avancés par les avocats. Pour lui, il y a le risque d’une « concertation frauduleuse et de subornation de témoin», ce qui veut dire qu’il y a la possibilité qu’une fois que les prévenus sont libres, ils pourront entreprendre des démarches en direction des témoins de manière à influencer le récit des faits quand ils seront appelés à la barre.

« Tous les éléments avancés par les avocats des prévenus ne suffisent pas pour accorder une liberté provisoire aux personnes détenues en prison. Pour ce faire, je demande le rejet de la demande des avocats » a déclaré le procureur.

Et de poursuivre: « Les circonstances dans lesquelles ces derniers ont été interpellés montrent à souhait qu’ils vont se concerter. Ils peuvent aussi effacer certaines preuves. Il faut que ces prévenus soient maintenus en détention.»

Après les débats, le tribunal a effectivement rejeté la demande des avocats. Il a, en effet, décidé que tous les prévenus soient maintenus en prison. Le procès a été renvoyé au 21 juin 2023.



Ces prévenus, cités dans l’affaire appel à incendie du palais du Moogho Naaba sont poursuivis pour des « faits d’association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations et incitation à un attroupement armé ou non armé ».
Commentaires