Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: le procès des leaders de la société civile et des deux journalistes, Lookman Sawadogo et Alain Alain, s’ouvre demain mercredi au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (Oméga)

Publié le mardi 6 juin 2023  |  aOuaga.com
Les
© Autre presse par Assane O
Les membres du comité d’organisation du colloque. La présidente, Edwige Zagré au milieu
Comment


« Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ». Sous ce thème se tiendra du 13 au 15 décembre 2023 un colloque international pluridisciplinaire en hommage au journaliste Norbert Zongo. Cette rencontre aura lieu à Koudougou à l’université éponyme. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le mardi 6 juin dernier à Ouagadougou.



L’initiative est portée par deux structures qui portent toutes le nom de l’illustre journaliste disparues : Norbert Zongo. Il s’agit du Centre national de presse Norbert Zongo et de l’université Norbert Zongo de Koudougou. Elles entendent à travers un colloque international revisiter la vie et l’œuvre de cet intellectuel qui a donné sa vie pour plus de liberté et de justice au Burkina Faso. « Cette activité scientifique est le cadre pour regrouper et croiser des réflexions à caractère scientifique et émanant de sensibilités hétérogènes qui s’inscrivent dans une visée homogène : rendre hommage à un héros rappelé à Dieu il y a un quart de siècle, en examinant son œuvre par des regards croisés d’hommes de science, de culture et en relevant son poids dans un contexte de défis sécuritaire et de regain des idées panafricanistes, le tout dans un contexte de liberté d’expression modulé par des nouveaux outils de communication », a expliqué la présidente du comité d’organisation, Dr Edwige Zagré. La participation des universitaires et chercheurs de tous les domaines des sciences sociales : historiens, littéraires, écrivains, journalistes, critiques littéraires, leaders d’opinion… est vivement attendue à cette rencontre. Des participants du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Niger, du Gabon, du Sénégal, de la France, du Canada et d’autres pays se sont déjà annoncés.

Plusieurs activités sont au programme de cette conférence internationale au nombre desquelles des contributions scientifiques, des communications, des échanges, des partages de témoignages sur Norbert Zongo. A cet effet, un appel à communication est lancé.

A ce volet scientifique s’ajoute un autre non moins important : c’est le social. Il sera meublé par des projections de films sur le disparu, une exposition de photographies et d’ouvrages sur Norbert Zongo, une action caritative en faveur des étudiants PDI de l’université de Koudougou et bien d’autres activités.

Le budget estimatif du colloque est d’environ 25 millions de francs CFA Selon le comité d’organisation.



Akodia Ezékiel Ada
Commentaires