Les quotidiens de ce mardi évoquent la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, l’inauguration de la route Guiba-Garango sans oublier le fonds de soutien patriotique.
Le journal de tous les burkinabè, Sidwaya titre à sa manchette « Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards FCFA au 2 juin 2023 ».
Le quotidien informe que le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo a présidé, le lundi 5 juin 2023, à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP).
Sur ce même sujet, le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à Une « Fonds de soutien patriotique : La Brakina sodibo tient encore le flambeau ».
Le journal indique que le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (CO-FSP) s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire.
Il s’agissait pour cet organe de passer en revue le rapport de gestion et le plan opérationnel de communication qui devrait contribuer à la mise en œuvre réussie du fonds.
Le journal privé Le Pays ajoute que le montant des encaissements toutes sources confondues s’élève à vingt milliards, sept cent cinquante-deux millions, cinq cent soixante-quatorze mille six cent quatre-vingt-quinze (20 752 574 695).
Par rapport à la situation des encaissements de la précédente session du CO-FSP, cela représente une augmentation de 164%.
Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une « Inauguration de la route Guiba-Garango : Fin de calvaire pour les usagers ».
Le journal renseigne que la route nationale 17 a officiellement été inaugurée, le samedi 3 juin 2023, au quartier Pakala de Garango, dans la région du Centre-Est.
Sur cette même lancée, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, titre à sa Une « Bitumage du tronçon Garango-Guiba : Un trait d’union entre le Centre-Est et le Centre-Sud ».
Le journal ajoute que l’objectif recherché est d’avoir un réseau routier fiable qui puisse constituer un support efficace à la production et à la circulation des personnes et des biens afin de booster notre économie nationale.
Sous un autre regard, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : L’APEC pour conquérir la souveraineté économique du Burkina ».
Le journal informe que l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a organisé une conférence de presse le 5 juin 2023 pour présenter l’agence ainsi que le programme d’entrepreneuriat communautaire.
Le journal de tous les burkinabè, Sidwaya rapporte de son côté que l’APEC a été reçu le lundi 5 juin 2023 en audience par le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette audience, selon le journal a été une occasion pour le directeur général de l’APEC de présenter au chef de l’Etat, l’état d’avancement de l’opérationnalisation de l’agence.