Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds de soutien patriotique : plus de 20 milliards de F CFA mobilisés à la date du 2 juin 2023

Publié le lundi 5 juin 2023  |  Service d’Information du Gouvernement
Fonds
© Autre presse par Dr
Fonds de soutien patriotique : plus de 20 milliards de F CFA mobilisés à la date du 2 juin 2023
Comment


La deuxième session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) s’est tenue le lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou sous la présidence de monsieur le ministre en charge de l’Economie Aboubacar NACANABO, représentant son Excellence le Premier ministre.

La tenue de la présente session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a pour objectif l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication, ainsi que l’affectation des ressources aux bénéficiaires.

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, a fait le point des contributions à l’effort de guerre pour le compte du Fonds de soutien patriotique. En effet, vingt milliards sept cents cinquante-deux millions cinq cents soixante-quatorze mille six cents quatre-vingt-quinze francs (20 752 574 695) F CFA ont été encaissés à la date du 2 juin 2023, selon les chiffres du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique. Les contributions des consommateurs des produits de la BRAKINA SODIBO représentent 78,96%, les produits importés 11,08%, les autres contributions volontaires 3,73% et la MABUCIG (Manufacture burkinabè des cigarettes) 2,64%. Comparativement aux chiffres du 31 mars 2023, le ministère note une augmentation de 209,81%. Ainsi, la contribution est passée de sept (7) à vingt (20) milliards de F CFA en trois mois.

« La mise en place du Fonds de soutien patriotique s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le Gouvernement, et se présente résolument comme une véritable solution alternative de mobilisation de ressources pour accompagner les efforts consentis par l’Etat en général, et soutenir la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en particulier », a relevé le ministre en charge de l’Economie Aboubacar NACANABO représentant son Excellence le Premier ministre.

Créé le 11 janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique (FSP) est placé sous l’administration d’un Conseil d’orientation et d’un Comité de gestion. Depuis sa mise en place, le Comité de gestion a tenu deux (2) sessions les 29 mars 2023 et 23 mai 2023.



A.O
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment