Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ioba : Clap de fin pour la 4e édition des journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa

Publié le lundi 5 juin 2023  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par Donald
Ouverture de la deuxième édition des journées culturelles ivoiro-burkinabé
Abidjan le 28 juillet 2021. Dans le cadre du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso, les Ministres de la Culture des deux (pays) ont procédé ce mercredi à l`ouverture de la deuxième des journées culturelles ivoiro-Burkinabé au palais de la culture de treichville.
Comment


Dano - Les rideaux sont tombés le 27 mai 2023 sur la 4ème édition des journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa (JACAO) organisées par l’opérateur économique Aly Maïga. Les disciplines en compétition étaient la danse traditionnelle (avec de la musique au choix et de la musique imposée), la pureté linguistique (langues nationales burkinabé) et l’art vestimentaire.

La présente édition des JACAO s’est déroulée du 1er avril au 27 mai 2023, sous le thème «Culture et excellence scolaire au service de la cohésion sociale». Comme le stipule le thème, la 4ème édition était entièrement dédiée aux élèves des lycées et collèges de la commune de Ouéssa.

Selon le PDG des établissements Aly Maïga et fils (EMAF), promoteur des JACAO, Aly Maïga, les messages de cohésion sociale et de paix peuvent mieux passer par les enfants.

«Les enfants sont l’avenir et il faut les aider à grandir car ils sont capables de bien travailler et aller de l’avant» a expliqué le promoteur.

M. Maïga a ajouté que la culture est un réel vecteur de rapprochement donc de cohésion sociale. Pour le PDG de EMAF l’objectif est atteint malgré quelques difficultés rencontrées.

L’excellence scolaire a été célébrée à cette occasion pour saluer le travail bien fait.

A la finale, les disciplines en compétition étaient la danse traditionnelle (avec de la musique au choix et de la musique imposée), la pureté linguistique (langues nationales burkinabé) et l’art vestimentaire.

A la proclamation des résultats, le collège d’enseignement général (CEG) de Kolinka occupe la 1ère place en musique au choix et reçoit la somme de 100 000 FCFA. En musique imposée c’est le collège privé Nanwinkoun qui vient en tête et empoche 100 000 FCFA.

L’élève Paliwindé Zoungrana, éloquent en mooré, remporte le 1er prix d’une valeur de 75 000 FCFA en pureté linguistique.

En art vestimentaire Rahinatou Gansané, sortie en habit traditionnel bissa, reçoit la somme de 75 000 francs FCFA pour le 1er prix. Les trois premiers de chaque discipline ont reçu un prix.

En plus de la culture, les trois meilleurs élèves des classes de sixième et de seconde de la commune de Ouéssa ont été encouragés par des prix . En classe de 6 ème le 1er est l’élève Tiè Ta Tinir Somda avec 19,25/20 de moyenne annuelle. Il gagne un vélo et un kit scolaire.

Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Ouéssa Ismaël Sanogo a exprimé sa satisfaction pour l’organisation annuelle des JACAO.

Il s’est réjoui de l’implication des élèves à cette activité culturelle, toute chose qui consolide le vivre ensemble dès le bas âge.

Au nom du parrain Galip Somé et de la co-marraine Angélique Somé , la marraine Eveline Sanou/ Dabiré a dit que l’initiative d’organiser les JACAO est formidable.

Elle soutient qu’il faut sensibiliser la jeune génération afin qu’elle s’intéresse à la culture et à son contenu. Cela leur permet de comprendre et d’apprendre ce qui se passe chez eux et chez les autres a- t- elle poursuivi.

Pour le secrétaire général de la province du Ioba André Lankoandé, les JACAO constituent l’un des événements culturels majeurs dans le Ioba.

L’édition 2023 consacrée aux élèves a permis de faire naître l’envie de pratiquer notre culture, a souligné André Lankoandé.

Il a félicité les élèves pour leurs prestations et remercié le promoteur et le comité d’organisation pour la réussite de l’activité.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE

AIB / Dano
Commentaires