Ouagadougou - Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a indiqué vendredi, que la réouverture du plus grand établissement scolaire du Burkina Faso, le Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK), fermé en mai 2021 à la suite d’une crise ayant occasionné des actes de vandalisme en son sein, pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025.
« Au regard de la fin des travaux de la première phase prévue en décembre 2023 et du démarrage des travaux de la deuxième phase en janvier 2024, la réouverture du lycée pourrait intervenir à la rentrée 2024-2025 », a déclaré le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo.
Selon lui, le Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) a été fermé sur une décision du Conseil des ministres sur la base d’un rapport circonstancié de la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre présentant une situation de crise au sein de l’établissement.
M. Ouédraogo réagissait, vendredi à Ouagadougou à l’Assemblée législative de Transition (ALT), à une question de la députée Angèle Tiendreogo/Kalenzaga sur la situation du LPZK qui a vu ses portes fermées en mai 2021.
A l’en croire, la crise serait née d’une part, du rejet par des élèves du LPZK et d’autres établissements de Ouagadougou sur les réformes entreprises dans le cadre des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat et d’autre part, la non satisfaction des doléances du personnel du plus grand établissement du Burkina Faso.
D’après le ministre, 3 789 élèves et 234 personnels enseignants et administratifs ont été affectés par la fermeture du LPZK. Parmi ces élèves, 1885 élèves sont officiellement inscrits sur les différents sites d’enrôlement et 140 au niveau de la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire du Kadiogo.
Il a fait savoir que 2025 élèves ont été réaffectés dans plusieurs établissements de la région du Centre et les 1764 autres élèves restants sont constitués des élèves des classes d’examen (3e et Tle), des exclus, des abandons et ceux qui se sont inscrits sans passer par la commission d’enregistrement.
Joseph André Ouédraogo a précisé que les 197 enseignants ont été affectés selon leurs choix et qu’aucune plainte n’a été enregistrée.
Dans le cadre de l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023, M. Ouédraogo a affirmé que son département a bénéficié une enveloppe financière de 4 milliards de FCFA pour la première phase des travaux de réhabilitation et d’équipement du LPZK qui va être transformé en un lycée classique moderne.
Pour lui, la réhabilitation et la transformation du LPZK en lycée scientifique d’excellence y compris des filières de classes préparatoires aux grandes écoles se chiffrent à environ 21 milliards FCFA.
Au regard des conclusions du rapport du comité de réflexions sur la réouverture de l’établissement, le ministre a relaté qu’il a été recommandé de réadapter les études architecturales pour la réhabilitation et la transformation du lycée.
Il a rappelé qu’un cabinet d’architecture a été recruté en février 2022 pour la réadaptation des plans architecturaux.
A propos, cette réadaptation est estimé à un coût de 8 milliards 898 millions 547 mille 259 FCF qui prévoit une exécution des travaux en deux phases en raison des contraintes budgétaires.