Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : 48h de promotion du vivre ensemble entre Bôbô et Peulh, du 9 au 10 juin 2023 à Ouagadougou

Publié le jeudi 1 juin 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : 48h de promotion du vivre ensemble entre Bôbô et Peulh, du 9 au 10 juin 2023 à Ouagadougou
Comment


Le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a annoncé ce 30 mai 2023, la tenue du 9 au 10 juin 2023, à Ouagadougou, les Journées des alliances communautaires des Bôbô et des Peulh. Cette première édition est co-organisée par l’Association Sud Emblèmes.

C’est une manifestation culturelle et sociale bâtie autour de l’expression de la parenté à plaisanterie des communautés Bôbô et Peulh.

Les Journées des alliances communautaires, prévues du 9 au 10 juin 2023 à Ouagadougou, selon le directeur de la communication du CENASA, M. Pierre Damien Bamouni, visent à « promouvoir la paix, le vivre ensemble » dans un contexte où le Burkina Faso est attaqué par des groupes armés terroristes.

Représentant le Directeur général du CENASA, M. Bamouni indique que cette première édition « n’est rien d’autre qu’un événement culturel et un outil d’apaisement et de construction de la cohésion sociale.» Cette rencontre, selon lui, va concerner, à l’avenir, toutes les communautés.

Les Journées sont placées sous le thème : « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale.» Au programme de ce rendez-vous, figure d’abord une grande exposition culturelle, artisanale et commerciale Peulh-Bôbô de produits divers d’artisanat, de transformation agroalimentaire ou encore d’art vestimentaire.

A cela s’ajoute une animation populaire, c’est-à-dire, un espace de convivialité fait de restaurants et de vente de boissons traditionnelles, le tout rythmé par des joutes oratoires de parenté à plaisanterie, précise le coordinateur adjoint du comité d’organisation, M. Bruno Yabré.

Ensuite, une rencontre de défis Peulh-Bôbô est prévue. Il est question, selon M. Bruno Yabré, d’un jeu avec un concours de danse, un jeu de ciseaux (chaque n’aura les yeux bandés et tentera de s’arracher le jackpot), un jeu de sape et d’élégance opposant les deux communautés.

Enfin, un grand face-à-face artistique, qui est la principale attraction de l’événement, selon monsieur Bamouni, est prévu. Il s’agit de mettre face-à- face, sur la grande scène artistique du CENASA, une troupe traditionnelle Peulh (trois grands artistes modernes Peulh) et une troupe traditionnelle Bôbô, également composée de trois grands artistes.

« Le Burkina Faso mérite le bonheur comme tous les autres pays» fait observer le coordonnateur adjoint M.Yabré qui soutient que : « Nous avons enfin compris que c’est nous-mêmes qui allons poser les bases du vivre ensemble et du développement et créer ce bonheur».

A l’occasion des Journées des alliances communautaires, une collecte de fonds et de matériel est prévue, pour soutenir les personnes déplacées internes.

Par Nicolas Bazié
Commentaires