La finale de la 36ème édition de la Coupe du Faso qui a opposé l’Etoile filante de Ouagadougou à Salitas FC a connu le sacre de la reine des stades (EFO) au stade municipal Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou le 28 mai 2023. Pour la circonstance le Président Ibrahim Traoré et Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football ont fait le déplacement au stade.
C’est un match très disputé entre Salitas FC, 2ème du championnat burkinabè et le 10 ème au classement, EFO. Les colombes de Ouaga 2000 sont très vite rentrées dans le match avec 3 corners déjà à la 10ème minute de jeu.
Le joueur de Salitas, Salif Bagaté et ses collègues dominent le match. À la 39 ème minutes , le dernier rempart de l’équipe de l’EFO, Salifou Coulibaly empêche Bagaté d’ouvrir le score sur une belle combinaison des colombes.
L’EFO ne s’est pas montrée dangereuse face au vice-champion durant la première période. Cependant, le portier de l’EFO, Salifou Coulibaly était aux anges à chaque fois que Salitas se montrait dangereuse. Les deux formations se séparent sur un 0-0 à la fin des premières 45 minutes.
L’EFO, qui a débuté la première période difficilement, débute mieux la deuxième. Camille Ye excentré sur le côté droit marque d’une frappe croisée à la 49è minute sur passe décisive de Kader Sana.
Le but de l’EFO oblige le coach de Salitas FC, Armand Bassolé a effectué des changements. Ainsi, Vital Ouédraogo, Michel Aouba font leur entrée à la place de Oumar Compaoré et de Lamine Traoré à la 56è minute.
Les changements de Armand Bassolé ne renversent pas la tendance du match. L’ EFO se remet de ses cendres, Salitas est en difficulté.
Ciriac Ouédraogo sur un coup de pied arrêté double la mise d’une frappe magnifiquement enroulée à la 67è minute, Salitas est menée 2 buts à 0.
L’EFO reprend la route pour emporter son 14ème titre alors que Salitas souffre à la 75è minute de jeu.
Les hommes de Cheick Ouattara assurent la victoire à la 79è minute de jeu sur un doublé de Camille Ye. La lucarne est totalement nettoyée. Ça fait 3-0 pour l’EFO.
La deuxième période a été mauvaise pour Salitas qui n’a pas montré grand chose face au réalisme de Camille Ye et ses camarades. La reine des stades enfile ainsi sa 14 ème couronne.
L’EFO, vainqueur de la coupe du Faso est propulsée en coupe de la confédération mais en attendant, elle rencontrera L’AS douane en super coupe de l’AJSB le 5 Août 2023 à Bobo Dioulasso.