Daouda Kiekieta du journal Libreinfo.net a été lauréat le 27 mai 2023 du concours de rédaction d’articles organisé par l’Ambassade de Chine au Burkina à l’occasion du 5e anniversaire de rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
Par La Rédaction
C’est un concours qui a été lancé en mars 2023 en prélude à la commémoration de la cinquième année de rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
Le journaliste reporter du journal en ligne Libreinfo.net a remporté le premier prix de la compétition.
L’article de M. Kiekieta qui a été primé fait ressortir les acquis engrangés par les pays depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques.
Le lauréat a également évoqué les défis qui s’imposent aux deux pays frères, surtout dans ce contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
« J’ai rappelé par exemple que grâce au rétablissement des relations, l’exportation du coton et du sésame du Burkina vers la Chine a connu une hausse importante en quelques années », explique Daouda Kiekieta.
Une dizaine d’œuvres étaient en compétition autour du thème : « L’amitié sino-burkinabè, un avenir partagé ».
L’évaluation des candidatures a porté sur les critères tels que le respect du thème imposé, l’originalité, la pertinence, la fluidité, la sincérité et la lisibilité.
« C’est sur la base de ces critères que le jury a fondé son appréciation », a expliqué le comité d’organisation.
La remise des prix a eu lieu au cours de la soirée de commémoration des cinq ans de rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine le 27 mai 2023 à Ouagadougou. Dix lauréats ont été primés dans la catégorie rédaction d’articles.