Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : timbre fiscal, les populations doivent encore attendre

Publié le samedi 27 mai 2023  |  Libreinfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya présentant le nouveau timbre fiscal physico-numérique de 200 F.CFA.
Comment


Le président de la Transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a rejeté mercredi 24 mai 2023, le nouveau timbre fiscal imprimé en France. Cette décision est intervenue quelques heures avant la mise en circulation dudit timbre.

Les Burkinabè doivent encore attendre pour acquérir facilement des timbres fiscaux de 200 FCFA. En effet, le nouveau timbre fiscal qui devrait mettre fin à la longue rupture de ce document précieux est déjà en manque le jour annoncé pour sa mise en vente (le 25 mai).

C’est le constat que le reporter de Libreinfo.net a fait dans la matinée du 25 mai 2023 à la Direction Générale du Trésor public sis au centre-ville de Ouagadougou.

Ce nouveau timbre fiscal de 200 FCFA fait polémique au sein de l’opinion publique burkinabè après que la Direction Générale des Impôts a affirmé qu’il est imprimé en France.

Sur les réseaux sociaux, par exemple, des citoyens ont dénoncé cela estimant que : « le Burkina Faso devrait être capable d’imprimer ses propres timbres au niveau national ».

Cette réaction a été visiblement entendue par les plus hautes autorités du pays. Avant la mise en circulation effective de ce timbre qui était prévue le 25 mai dernier, le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a jeté le pavé dans la mare en rejetant ce timbre fiscal imprimé à l’étranger en l’occurrence en France.

À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023, le ministre de la Fonction publique, porte-parole par intérim du gouvernement, Bassolma Bazié a expliqué qu’une expertise locale a été identifiée pour que le timbre soit produit au Burkina.

« Un burkinabè qui a été identifié et écouté par le chef de l’Etat sur la question du timbre nous amène à rectifier le tir. Le timbre sera bel et bien produit au niveau national et mieux nous allons aller à une phase de production de timbre numérique. C’est un burkinabé qui est venu montrer sa version, nous avons estimé qu’elle est prenable » a justifié le ministre Bassolma Bazié.

Lors de la conférence de presse de présentation du nouveau timbre, le Directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya avait dit que dans les prochains mois, le Burkina Faso pourrait produire des timbres fiscaux sans donner une période précise.

« Les stocks de ces timbres sont encore là, mais dès épuisement, nous allons les changer comme ceux de 200 FCFA » avait rassuré M. Kirakoya.

Par Daouda Kiekieta
Commentaires