403 763 224 de francs CFA seront reversés à 6981 bénéficiaires à titres de droits d’auteur, a annoncé le Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA) au cours d’une conférence donnée ce vendredi 26 Mai 2023.
Cette répartition concerne les auteurs, compositeurs, arrangeurs et les éditeurs d'œuvres musicales, les auteurs d'œuvres dramatiques (arrangeurs, humoristes, auteurs de pièces de théâtre, sketches, etc.) ainsi que les auteurs d'œuvres littéraires diffusées à la radio ou à la télévision, les auteurs d'œuvres audiovisuelles (réalisateurs et scénaristes) et les auteurs d'œuvres d'art graphique et plastique.
“Les ayants-droits sont les droits de représentation directe (collectés auprès des organisateurs de spectacles, concerts, diners galas, etc.), les droits de représentation indirecte (collectés auprès des radios, télés, kiosques, maquis, hôtels, salles de cinéma, etc.) et la copie privée des œuvres d'arts Graphiques et Plastiques”, a indiqué Armel Renée COMPAORÉ, directrice de la répartition des droits.
La liste des bénéficiaires est disponible sur la page Facebook du BBDA et les paiements se feront le 31 Mai 2023 via les guichets du BBDA, par virement bancaire ou par mobile money.