Santé
Burkina Faso : 60 journalistes outillés sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus
Publié le vendredi 26 mai 2023 | Libre Info
|
La Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN), en collaboration avec le ministère de la communication et celui de la santé, a organisé le 25 mai 2023 à Ouagadougou, une formation de renforcement des capacités de 60 journalistes sur le cancer du col de l’utérus.
Une femme meurt toutes les deux munîtes au monde par le cancer du col de l’utérus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Burkina Faso, le cancer du col de l’utérus représente 55% de l’ensemble des cancers féminins et constitue le cancer le plus mortel chez la femme.
C’est fort de ces chiffres alarmants que la Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN) veut impliquer davantage les professionnels des médias dans la lutte contre cette maladie mortelle en organisant une formation de renforcement des capacités au profit de 60 journalistes.
Selon le président de la COBUCAN, Pr Nayi Zongo, le décès des femmes atteintes de cancer est lié en grande partie par « le manque d’information au niveau des populations ». « La mortalité due au cancer du col de l’utérus aurait fortement diminué grâce à une bonne communication régulière » estime le Pr Zongo.
L’OMS a défini trois actions majeures qui constituent les piliers de l’élimination de cancer à travers le monde, indique pour sa part, Dr Édith Dabiré, secrétaire générale du ministère de la Santé.
Ces piliers sont : « 90% des jeunes filles doivent être vaccinées avant leur quinzième anniversaire contre le virus responsable du cancer de col de l’utérus(HPV), 70% des femmes doivent bénéficier d’un dépistage correct en 35 ans et 55 ans et 90% des cancers diagnostiqués doivent bénéficier d’un traitement adéquat dans les structures de santé ».
Pour lutter contre ce cancer mortel, l’État burkinabè a pris trois mesures fortes à savoir, la gratuité du dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, la gratuité du vaccin contre le papillomavirus HUMAINS (HPV) chez les fillettes de 9 à 14 ans et en fin la gratuité de la radiothérapie du traitement du cancer de col de l’utérus.
Selon le Directeur de cabinet du Ministère de la Communication, M. Galip Somé, bien que cette maladie constitue une problématique majeure, elle n’est pas une fatalité.
« C’est une maladie qu’on peut éviter à travers la prévention notamment la prise en charge précoce. Qui dit prise en charge précoce dit information, sensibilisation et communication » soutient M. Somé.
Des membres des associations de lutte contre le cancer au Burkina ont également pris part à cette formation.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
7e Forum Africallia : « toutes ces activités sont bénéfiques pour le Burkina Faso» Mahamadi Savadogo
Autre presse - 26/5/2023
Message du coordonnateur national du mouvement SENS à l’occasion de la journée de l’Afrique
Autre presse - 25/5/2023
Burkina Faso : Docteur Elliott libre, Djibo en joie
Autre presse - 25/5/2023
Burkina : Journal l’Observateur Paalga, « s’il y a moins de femmes dans nos rangs, nous ne détestons pas les femmes » Robert Ouédraogo
Autre presse - 25/5/2023
Burkina musique : Martin N’terry présente son sixième album intitulé « moogho »
Autre presse - 25/5/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 26/5/2023
Autre presse - 25/5/2023
Autre presse - 25/5/2023
Autre presse - 25/5/2023
Autre presse - 25/5/2023
