La Cour des Comptes a ouverte ses portes aux public à travers les journées portes ouvertes organisées sur deux jours ces mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023.
Sous le thème "Rôle et place de la Cour des Comptes dans la gestion des fonds publics au Burkina Faso", l’initiative de ces journées, après 21 ans de fonctionnement, est selon le premier président de la Cour, Latin Poda, « de donner à tous les citoyens l'opportunité d'interagir, de partager des connaissances et d'échanger des idées sur la manière d'améliorer davantage notre système de gestion financière ».
Aussi, dit-il, les journées portes ouvertes sont un moyen de communier avec les justiciables et de rappeler leur rôle essentiel dans le système judiciaire.
Le porte-parole des anciens premiers présidents de la Cour des comptes du Burkina Faso, Pierre Nebié, a inciter les membres de l’institution à « jouer leur rôle de gardiennes des deniers publics avec intégrité, impartialité et professionnalisme».
Les populations présentes ont pu avoir accès à des stands où étaient exposés entre autres de la documentation sur les finances publiques.