Après 48 heures d’échange, le colloque international du jubilé d’or du journal privé L’Observateur Paalga a refermé ses portes le 24 mai 2023 à Ouaga.
Le coordonnateur de L’Observateur Paalga, Robert Ouédraogo, qui représentait le directeur de publication a remercié tous les participants ainsi que les panélistes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du cinquantenaire du journal.
Dans son allocution, il a expliqué que la moisson a été abondante au regard des riches contributions recueillies à l’occasion de ce collègue.
Répondant à une préoccupation selon laquelle, il y a très peu de femmes dans les entreprises de presse, Robert Ouédraogo a fait savoir que L’Observateur Paalga n’est pas un organe misogyne. « S’il y a moins de femmes dans nos rangs, nous ne détestons pas les femmes, on ne fait pas de ségrégation entre hommes et femmes, c’est tout simplement par hasard.» dit-il.
Il dit laisser la porte ouverte à toutes les dames qui estiment qu’ elles ont de la compétence peuvent venir collaborer avec l’obs.
Quant au Pr Magloire Somé qui a présidé le comité scientifique du colloque, il a mis l’accent sur les communications qui ont mis en exergue le numérique qui donne de nouvelles possibilités de publication mais qui présente également un risque pour les médias traditionnels.
C’est pourquoi: « Il faut savoir se réadapter en sachant utiliser l’outil du numérique, celui qui maîtrise le numérique et celui qui sait que le numérique offre d’immenses possibilités ont des opportunités pour se repositionner dans le nouveau contexte de publication de l’information» pense-t-il.
En outre, il s’est réjoui de la qualité des exposés qui ont suscité beaucoup de débats: « Quand vous allez au colloque et qu’il n’y a pas eu beaucoup de débats, cela veut dire que les échanges n’ont pas intéressé les gens» croit-il savoir.
« Le comité scientifique va instruire et réunir les actes puis procéder à la publication des actes» promet son président qui pense que d’ici trois mois le comité va distribuer l’ensemble des communications aux gens pour évaluation et après évaluation, il va les retourner aux auteurs qui vont prendre en compte les observations et c’est après ça qu’il sera procédé à l’édition des actes.
Remise des attestations
Ce fut également l’occasion pour les organisateurs du collègue de remettre des attestations à une trentaine de panélistes et participants dont Inès Kaouané Inès qui a présenté le thème sur la figure de la femme à l’Obs Paalga en 2022.
Émue par cette distinction, elle n’a pas manqué de plaider pour la cause féminine en exhortant les uns et les autres à encourager la femme dans tous les domaines d’activités y compris dans la presse car, selon elle, la femme a ses spécificités.