Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina musique : Martin N’terry présente son sixième album intitulé « moogho »

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina musique : Martin N’terry présente son sixième album intitulé « moogho »
Comment


Le reggae maker, Martin N’terry du Burkina a présenté son sixième album « Moogho » composé de 9 titres, à la presse burkinabè, le mardi 23 mai 2023, à l’institut Goethe, à Ouagadougou.

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)

Le reggae maker du Burkina Martin N’terry a présenté son nouvel album « Moogho », le sixième de sa carrière, à la presse burkinabè. Cet album de 9 titres est composé de 5 chansons et de 4 remix qui véhiculent des messages en langue nationale mooré, en français et en anglais.

Les titres tels que Moogho, pourquoi, walwale parlent de paix et de relations triviales. “ Si nous perdons le sens du respect et de la considération, si nous refusons nos origines, nous serons comme une maison construite sur du sable ou un arbre sans racine.” soutient l’artiste qui prône un retour aux valeurs ancestrales et rend hommage aux chefs traditionnels.

Tout en indiquant que la meilleure religion, c’est l’amour, il y a consacré son cinquième titre intitulé « Message » . C’est une chanson qui appelle, les politiques, les leaders des différentes confessions religieuses, les différentes ethnies du Burkina à promouvoir la paix et le vivre ensemble.

Sur la polémique née de la chanson « Moogho » sur les réseaux sociaux où certains internautes pensent que le titre « Moogho » a été demandé par le chef suprême des mossi ou qu’il a été suscité par les appels à incendier la cour du Naaba, l’artiste a apporté des éléments de réponse.

Il a, en effet, expliqué que c’est à l’occasion des Marley d’Or 2022, qu’ils sont allés, en compagnie du promoteur du festival Madess, saluer le Moogho Naaba comme à l’accoutumée. « J’ai joué l’acapela de la chanson lors de la visite et le roi des mossi a manifesté sa joie de l’écouter avant la sortie officielle. Quand j’ai fini l’album je suis allé lui présenter l’œuvre, sinon le Moogho Naaba n’a rien à voir avec la chanson.» s’est défendu l’artiste.

Martin Ramdé connu sous le nom d’artiste Martin N’terry est un artiste burkinabè qui vit aux États-Unis depuis octobre 2001 dans le but de diversifier sa musique. Mais à chaque sortie de son album, il vient communier avec le public burkinabè. Ainsi, depuis sa carrière dans les années 1997, Martin N’terry a été plusieurs fois distingué.

Il a reçu entre autres, le prix du meilleur artiste de la Diaspora au Kundé 2013 et du meilleur artiste reggae au Marley d’Or 2014.

Commentaires