Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : le Burkina Faso compte 52 ambassades et consulats généraux dans le monde

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  Libreinfo.net
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : le Burkina Faso compte 52 ambassades et consulats généraux dans le monde
Comment


Les 22 et 23 mai 2023, s’est tenue à Ouagadougou la 1ère édition des Journées-Presse-Diplomatie. A l’occasion, la directrice générale des affaires juridiques et consulaires, Mme Sabine Bakyono née Kanzié, a déclaré que le Burkina Faso compte 52 Ambassades et Consulats généraux dans le monde.

Par Nicolas Bazié

Sur les 1177 agents qui travaillent au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, il y a 460 diplomates, 72 militaires et 52 policiers répartis entre les missions diplomatiques et postes consulaires du pays et le ministère des Affaires étrangères.

C’est du moins, ce qu’il faut retenir, entre autres, de la communication de la directrice générale des affaires juridiques et consulaires, Mme Sabine Bakyono née Kanzié.

Cette communication qui a porté sur le cadre réglementaire des missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina lui a permis d’informer que le Burkina compte 52 Ambassades et Consulats généraux ainsi que 87 Consulats honoraires dans le monde.

Et que le « Consulat général d’Abidjan en Côte d’Ivoire est le plus grand parmi eux» soutient-elle.

Ce consulat général, selon le directeur des avis juridiques et du contentieux du département de la diplomatie burkinabè, Rasmané Congo, reçoit en moyenne, 200 personnes par jour qui exposent leurs différentes préoccupations et sont à la recherche de solutions.

Le nombre de Burkinabè qui vivent en Côte d’Ivoire est important ( Environ 3 millions, ndr). Ce qui justifie la mise en place d’un système mobile, selon les explications du directeur Congo, afin de permettre facilement de leur faire les cartes consulaires. Il s’agit, en effet, d’aller vers ces compatriotes pour les enrôler.

Dans ce sens, « nous avons négocié avec les autorités ivoiriennes pour qu’elles reconnaissent ces cartes consulaires comme étant des cartes d’identité » conclut le directeur des avis juridiques et du contentieux du ministère des Affaires étrangères.
Commentaires