Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Les quotidiens évoquent les concours 2023 et la lutte contre les fausses informations

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Prix, insécurité et santé au menu des quotidiens burkinabè
Comment


La presse burkinabè de ce mercredi évoque le cinquantenaire du confrère L’Observateur Paalga, la session 2023 des concours professionnels et direct, ainsi que la lutte contre les fausses informations.

Le quotidien Sidwaya titre à sa Une : « Lutte contre les fake news : Les +10 conseils+ du CSC présentés », informant que le Conseil supérieur de la communication (CSC), en partenariat avec les Organisations de la société civile (OSC), a présenté les dix règles de bonne conduite sur les différentes plateformes numériques, le mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou.

Le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, ajoute que dans cette situation que traverse notre pays, le CSC a constaté que l’information non professionnelle, à travers les fake news et les discours haineux menacent dangereusement la paix et le vivre ensemble.

Le journal bobolais reprend les propos du président du CSC, Abdoulaziz Bamogo qui estime que « c’est dans cette perspective que l’instance de régulation a élaboration une liste de dix conseils adressés à nos citoyens en vue d’amener à adopter un comportement responsable sur les réseaux et dans les émissions d’expression directe ».

Sous un autre registre Sidwaya laisse lire : « Concours direct et professionnels 2023 : Des innovations annoncées »

Le journal renseigne que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a animé, le mardi 23 mai à Ouagadougou, une conférence de presse sur le lancement des concours professionnels et direct de la fonction publique, session 2023.

Pour sa part, le journal privé Le Pays renchérit que les concours de la fonction publique de l’année 2023 sont déjà à la phase d’inscriptions, notamment pour les concours professionnels depuis le 22 mai dernier.

Il explique que pour l’organisation de ces concours, le ministère compte mobiliser plus de 2 milliards de F CFA.

Pendant ce temps, L’Express du Faso fait remarquer qu’au titre de l’année 2023, le ministère de la fonction publique entend pouvoir 5 383 postes en concours professionnels et 7 218 postes en concours direct.

Le journal relate qu’en ce qui concerne les concours directs, il est prévu 127 et que les inscriptions se feront du 5 au 14 juin 2023 pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat, et du 15 au 24 juin 2023, pour ceux de niveau BEPC.

Les épreuves écrites des concours directs sont prévues pour le mois d’aout, a souligné le journal.

De son côté, le journal privé Le Quotidien se contente de titrer : «Concours directs de la Fonction publique session 2023: Les inscriptions prévues du 15 au 24 juin ».

Sous le titre « 50 ans de L’Observateur Paalga : Un colloque science pour débuter les activités » Sidwaya mentionne que c’est dans le cadre de la commémoration de son jubilé d’or que le quotidien L’Observateur Paalga organise les 23 et 24 mai 2023 à Ouagadougou, un colloque scientifique sur le thème « Les médias africains face au développement du numérique : résilience, opportunité et défis ».

A ce propos, Aujourd’hui au Faso affiche : « Les médias traditionnels face à l’émergence du numérique : le décryptage au cinquantenaire de L’Observateur Paalga ».

Parlant de ce colloque, L’Observateur Paalga note que durant les deux jours, c’est une quinzaine de communications d’universitaires et de professionnels d’ici et d’ailleurs qui seront sous le regard d’environ 200 participants.

Commentaires