Ceci est un hommage de Ag Ibrahim Mohamed, Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) au premier quotidien privé Burkinabè, l’Observateur Paalga qui célèbre son jubilé d’or à partir de ce mardi 23 mai 2023.
Le Quotidien privé L’Obs Paalga fête son jubilé d’or le 28 mai prochain. Le ton est donné par un colloque international animé ce matin à l’université JKZ de Ouaga. 50 ans d’actu, 50 balais de production sous le leadership de l’unique DP Édouard Ouedraogo ( bientôt 82 ans). Un cinquantenaire de titres, 50 ans de Unes aussi croquantes que renversantes.
Tenez: “Kaf là on la fait wah ou bien quoi ?” 1996 ou encore “Marche Meeting du 23 août, la température monte, le thermomètre peut liberer le mercure… ” 2014…Et plus récemment “Prochain remaniement, Bassolma Bazié, Ministre d’état, Ministre des affaires occultes”.
LObs ta Lettre pour Laye si prisée a traversé le temps…Le canard a résisté aux disettes et aux tempêtes. Après l’incendie de son imprimerie en juin 1984, L’Obs a prouvé qu’il est un modele de résilience historique. Que de reportages inédits en un demi siècle ! Tipoko l’intrigante et Nakibeogo nous ont régalés…
Dans l’équipe de 1973, nous saluons la mémoire de Edmond Nana, directeur des rédactions dont la griffe était Passek Taalé qui nous a quittés en mai 2010.
En 50 ans L’Obs nous a épatés par de savoureuses chroniques dont seule la gazette de Zagtouli a le secret. Nous avons encore la nostalgie des élucubrations de Toegui, des Soliloques de Nobila cabaret, des mercredis de Zoodnoma Kafando, de Mam-ti-fou… Des rubriques Figas du jour et billets craquants…
Aujourd’hui sous l’entregent d’un ancien de la maison et d’une plume acérée, Ousseini Ilboudo ( ancien pensionnaire du Lycée Mixte de Gounghin) , de jeunes loups aux dents bien longues ont repris le flambeau. Alain St Robespierre, Hugues Sama, San Evariste Barro, le sportif Kader Traoré et bien d’autres poursuivent la belle odyssée. Les talentueux frères Barry avec ” les humeurs de Issaka et “Projecteur” de l’immense Alceny procurent un délice aux lecteurs.
L’Obs est aussi une grande école de presse écrite dont les produits ont été promoteurs de médias. Je pense à Boureima Diallo ( le plus gourmantche des Peuls), Damiss, Hyacinthe Sanou ( le plus Peul des Bobos), Dieudonné Zoungrana, Cyr Payim, Moumouni Simporé…
Le journal a pris ses quartiers depuis des décennies dans les encablures de Rood- woko en plein cœur de Ouaga, tout un symbole de l’immersion dans la société burkinabè !