Un Escadron de Sécurisation Routière et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, une unité du Génie Militaire et un groupe de Volontaires pour la défense et de la partie (VDP) ont fait l’objet d’une attaque terroriste ce 22 mai 2023 sur l’axe Kaya-Dori informe l’État-major général des armés. Un gendarme est tombé et plusieurs terroristes ont été tués.
Par Nicolas Bazié
L’attaque a eu lieu à hauteur du pont de Naré sur l’axe Kaya-Dori dans le centre Nord du pays selon les précisions de l’Etat-major général des armées.
Dans un communiqué publié ce 22 mai, l’armée a indiqué que les unités (l’escadron de sécurisation routière et d’intervention de la gendarmerie et un groupe de Volontaires pour la défense de la patrie, ndlr) ont vaillamment riposté à cette attaque contre leurs positions.
Elles « ont très rapidement pris la mesure des assaillants, infligé de lourdes pertes à ces derniers, les obligeant à prendre la fuite» poursuit le communiqué.
De cette attaque terroriste, on enregistre au moins une dizaine de terroristes tués, soutient l’État-major général des armées qui ajoute que de l’armement, des munitions et des moyens roulants en importante quantité ont également été récupérés.
« Un gendarme a malheureusement perdu la vie au cours des combats. On enregistre également 02 blessés qui ont été évacués et pris en charge. Des opérations de sécurisation sont toujours en cours dans la zone » conclut l’armée.
Cette partie du Burkina Faso est harcelée depuis quelques années par les groupes armés terroristes qui ont plusieurs fois saboté le pont de Naré, bloquant dans la foulée la circulation.