L’Assurance agricole est un mécanisme permettant de couvrir les risques agricoles liés notamment aux aléas climatiques . Au Burkina Faso, peu d’agriculteurs s’intéressent ou connaissent cette garantie encore nouvelle.
La campagne agricole humide 2023-2024 a été lancée officiellement le vendredi 19 mai 2023 dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud.
Le ministre de l’Agriculture Dr Dénis Ouédraogo , qui a présidé la cérémonie de lancement, a invité les producteurs à adhérer aux mécanismes de l’assurance agricole afin de se protéger contre les risques agricoles liés aux aléas climatiques, notamment les poches de sécheresse et le déficit pluviométrique.
«Tout comme pour nos voitures et motos, le producteur qui est assuré sera indemnisé en cas de sinistres » a lancé le ministre de l’agriculture à l’endroit des producteurs.
Jusque-là, très peu d’agriculteurs s’intéressent à ce mécanisme combien novateur dans le secteur agropastorale. Seulement trois régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et l’Est étaient concernées par les mesures de subvention du gouvernement.
C’est ainsi que le gouvernement a décidé d’étendre ce mécanisme sur toute l’étendue du territoire à partir de cette campagne agricole.
Mieux, il a décidé de poursuivre la subvention de la prime d’assurance à hauteur de 50% pour chaque hectare couvert.
En outre, lors du lancement de la campagne, les agriculteurs assurés ont reçu des chèques au titre de l’indemnisation des sinistres de la campagne précédente.
Ce sont 899 personnes qui sont bénéficiaires de cette indemnisation qui s’élève à une dizaine de millions de FCFA.
Deux sociétés d’assurance assurent les agriculteurs à travers la subvention du gouvernement burkinabè. Il s’agit de la Société nationale d’assurance et de réassurance (SONAR) et Yelen Assurance.
Selon M. Joël Bamogo, président directeur général de Yelen Assurance, le principal défi lié à l’adhésion des agriculteurs était le coût des produits d’assurance agricole.
« Avec la subvention du gouvernement, le coût a été réduit de moitié. Du coup, ce sont des produits qui deviennent très accessibles et on espère que l’adoption va s’accélérer avec cette subvention », explique M. Bamogo.
Pour lui, il faut encore plus de sensibilisation et de communication pour que les agriculteurs comprennent l’importance de l’assurance.
Lors du lancement de la campagne agricole de cette année, 899 agriculteurs ont reçu plus de 15 millions de FCFA au titre de l’indemnisation des sinistres de la campagne passée 2022 2023.
À cette occasion,les autorités ont lancé les souscriptions à l’assurance agricole sur toute l’étendue du territoire pour la campagne humide 2023-2024.