Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tougan: Les communautés religieuses ont imploré Dieu pour la restauration de la sécurité au Burkina

Publié le lundi 22 mai 2023  |  Libre Info
Pâques:Les
© AIB par DR
Pâques:Les fidèles catholiques de l’Eglise Notre Dame des Apôtres de Bobo-Dioulasso
Comment


A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les différentes communautés religieuses de Tougan, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun ont imploré la clémence divine à travers un moment de jeûne et de prière, le samedi 20 mai 2023, pour le retour de la paix et de la sécurité dans le pays en proie à l’insécurité depuis plusieurs années. Une journée décrétée par le gouvernement en Conseil des ministres le 3 mai dernier.

Suite à l’appel du gouvernement à la tenue d’une journée de jeûne et de prière pour la nation, les différentes confessions religieuses de Tougan dans la province du Sourou, entre prières et invocations ont imploré Dieu pour que le Burkina recouvre la paix et la cohésion sociale.

La communauté catholique
Très tôt le matin, les fidèles se sont rendus en grand nombre à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Tougan pour adresser des prières à Dieu en faveur du pays en ces temps de troubles, liés aux attaques terroristes.

A en croire l’Abbé Daniel Zerbo, curé de cette paroisse, toutes les prières étaient orientées vers la paix. Pour lui, les fidèles doivent être des artisans de paix afin de la distiller autour d’eux.

« Toute la communauté a été sensibilisée au cours de la semaine. Les chrétiens étaient très nombreux ce matin à la messe. Nous n’avons parlé que de paix et toutes nos prières étaient en faveur de la paix. La paix commence dans le cœur de chacun. Il faut que nous soyons des hommes de paix. Le Seigneur nous a dit qu’il nous donne sa paix, qu’il nous laisse sa paix. C’est une vérité et non un récit ordinaire » a dit l’Abbé Daniel Zerbo.

« Si nous luttons et que nous mettons nos forces ensemble pour rechercher cette paix, nous ne pouvons pas ne pas l’avoir. Ce matin nous avons exhorté les chrétiens à aller dans ce sens» poursuit-il.

L’adoration du saint sacrement, des confessions individuelles, le chapelet et le rosaire étaient au programme ce jour-là.

« Nous avons également procédé à l’adoration du saint sacrement, à des confessions individuelles pour un examen de conscience personnelle qui aide à construire la paix pour nous-mêmes et ceux qui sont autour de nous» a précisé le curé de la paroisse.

Les églises évangéliques
Après la mission catholique, nous avons mis le cap sur les églises évangéliques. A l’église du Centre International d’Evangélisation de Tougan, les fidèles ont également obéi à cette convocation solennelle de prière et de jeûne lancée par le gouvernement.

Adoration, louange et intercession ont constitué les temps forts de la journée dans cette assemblée. Le Coordonnateur du Centre International d’Evangélisation du district du Sourou, Pasteur Moïse Daourou a fait savoir que la guerre est d’abord spirituelle avant d’être physique.

Il a surtout apprécié cette décision prise depuis le sommet de l’État pour implorer le secours de Dieu dans la situation que traverse la nation entière.

Il indique que : « Le gouvernement a fait un très bon choix en instaurant ce programme de prière pour la nation. C’est très important que nous retournions à Dieu. Nous avons obéi à cette invitation de jeûner et de prier pour le pays»

« C’est pourquoi nous nous sommes réunis en ce jour pour crier à Dieu. Nous avons demandé le pardon de Dieu pour les autorités, pour l’église…Nous avons surtout prié pour que Dieu aide le gouvernement dans ses décisions, qu’il accorde la sagesse…pour le bien du pays. Nous avons aussi prié pour les Forces de défense te sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés sur le terrain.

Ce combat n’est pas seulement physique, c’est aussi spirituel. Nous avons également prié pour que Dieu pourvoit aux besoins de l’armée».

La Fédération des Églises et Mission Évangéliques (FEME), section du Sourou, prévoit d’organiser une journée de jeûne et de prière le samedi 27 mai prochain.

La communauté musulmane
Selon les leaders de la communauté musulmane, des prières et invocations sont régulièrement faites par les fidèles et ce depuis quatre mois pour que le pays soit enfin en paix.

Au regard de la dégradation du climat sécuritaire, toutes les confessions religieuses disent être déterminées à poursuivre les prières dans les différents lieux de culte pour un retour définitif de la paix au Burkina Faso.
Commentaires